Vivre Côté Paris

Thomas Jonglez, explorateu­r culturel.

Des guides imaginés par un aventurier éclairé.

- PAR VIRGINIE BERTRAND.

Thomas Jonglez est un chasseur de curiosités, un explorateu­r d’inédit, un détrousseu­r d’insolite, un voyageur hors sentiers battus. Ex-étudiant à l’Essec et pas tout à fait tenté par la vie active, il se lance dans son premier périple: l’exploratio­n de l’Amérique du Sud afin d’apprendre l’espagnol. Il n’élit pas un pays mais cinq, Argentine, Bolivie, Paraguay, Chili et Pérou, les parcourt en voiture ou bateau-stop. Il enchaîne par une idée folle, celle d’appréhende­r un continent sans prendre l’avion. En 1995, ce sera un aller simple pour Pékin avec l’objectif de rallier Paris à travers le Tibet, le Pakistan, l’Inde, le Kurdistan, la Grèce, la Macédoine nouvelleme­nt indépendan­te, l’Albanie. Il y a quelques mois, il récidive en famille de Panama à Mexico en passant par le Costa Rica, le Nicaragua, le Salvador, Belize… Mais pour concevoir ses guides, le baroudeur se pose: sept ans à Venise pour en révéler tous les secrets, cinq ans à Tokyo et aujourd’hui à Rio, avec toute sa famille.. Des ovnis dans l’univers des guides, ses Amsterdam/Londres/Lisbonne/Rome /Cape Town… Insolite et Secrète ne sont pas écrits par des journalist­es de tendances mais par Thomas l’intérieur,une infinité Jonglezune de porte rencontres­et son ouverte réseau avec sur d’habitantsd­es des poètes,lieux des dontdes villes. conservate­urs,aucun C’est guideune visionne des parle,rois de de la nuit… qu’il partage avec un million de lecteurs. Cinquante éditions en cinq langues, le prix du meilleur guide de voyage décerné aux Independen­t Publishers Awards pour Venise insolite et la deuxième place des livres les plus vendus pour Rio. Aucune adresse à la mode, Thomas Jonglez apprend à lever les yeux, à se tenir en éveil. À Paris, on s’immisce dans des jardins presque ignorés de tous, celui du panthéon bouddhique du musée Guimet, le bois Visconti derrière la rue Jacob et ses folies XVIIIe, le jardin botanique de la faculté de Pharmacie… On frissonne au « petit musée Dupuytren des horreurs ». On joue avec des ex-cheminots aux trains miniatures derrière une porte dérobée face au quai n° 4 de la gare de l’Est. Emprunter les pas de l’éditeur-aventurier vous fera voir différemme­nt, même le Louvre, dont il suggère une visite « sur le thème des plus belles fesses de l’art »! Guide Paris Secret, éd. Jonglez, 19,90 €.

 ??  ?? Ci-contre, céramiques de Francisque Poulbot, 1910, au 43 bis, rue Damrémont, XVIIIe. Balade campagnard­e dans le XIVe, entre la rue Boulard, l’avenue du Général-Leclerc, la rue Mouton-Duvernet et la rue Hallé. Portrait de Thomas Jonglez.
Ci-contre, céramiques de Francisque Poulbot, 1910, au 43 bis, rue Damrémont, XVIIIe. Balade campagnard­e dans le XIVe, entre la rue Boulard, l’avenue du Général-Leclerc, la rue Mouton-Duvernet et la rue Hallé. Portrait de Thomas Jonglez.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France