Vivre Côté Paris

PARISIAN TOUCH

Le très parisien architecte d’intérieur et décorateur Jérôme Faillant-Dumas exporte sa griffe outre-Manche. Au coeur de Londres, l’art de la mesure et l’élégance éternelle du créateur recomposen­t l’âme géorgienne de cette lumineuse maison de famille.

- PAR Caroline Clavier PHOTOS Jean-François Jaussaud

Le très parisien architecte d’intérieur et décorateur Jérôme Faillant-Dumas exporte sa griffe à Londres, où il recompose l’âme géorgienne d’une maison de famille.

Oser prendre des décisions sans céder à la mode. L’intemporal­ité est un compromis entre la nostalgie et l’air du temps », souligne Jérôme Faillant-Dumas. Une philosophi­e façonnée par de précieuses influences. Sa collaborat­ion en tant qu’assistant auprès de Jacques Helleu chez Chanel dans les années 1980 puis ses quinze ans au côté d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé ont laissé de belles traces. Depuis, l’enseigne LOVE – contractio­n des initiales Luxe, Objets, Visuels et Editions – s’ouvre en grand à la création et décline son talent de directeur artistique auprès des grandes maisons de luxe. Un certain regard que l’esthète poursuit au fil de sa collection de mobilier et dans son travail de décorateur. Dans ses projets, il aime quand le geste s’efface, quand l’initiative renoue avec l’identité originelle des lieux, quand l’objet fait corps avec l’enveloppe. L’indémodabl­e, n’exclue pas l’esprit du moment, juste une histoire d’équilibre dont il pose les règles. Dans cette maison de ville au coeur de Londres, passé, présent et futur s’invitent chacun en mesure. L’architecte revisite les références géorgienne­s des murs, retrouve le fil de l’histoire. Les embrasures de portes, les corniches rénovées, ramènent les fondements. Des perspectiv­es s’installent, des lignes se tendent, des symétries se répondent, un sens de la structure qui accueille volontiers la rondeur, la ligne déroulée d’un escalier mise en lumière, des arches en anse de panier, un canapé sinueux, des fauteuils cocons – le modèle « Éléphant » de Love Editions – dans lequel on se love comme dans une maison, ou encore une table aux contours arrondies – la table « Encre » en verre également de Love Editions. Le velours habille la ligne, la douceur d’un bleu gris poudre les murs, l’éclat d’un ciel bleu azur en trompe-l’oeil flotte dans le bureau, le jaune solaire réchauffe le salon et le bleu intense enveloppe la chambre. Des contrastes qui ne se heurtent pas, à l’instar du mobilier qui tisse des correspond­ances. Aux pièces existantes de ses clients, l’architecte d’intérieur associe ses créations, des curiosités trouvées aux Puces et des oeuvres choisies. Ancien, contempora­in, meubles et objets personnels, tracent le vécu d’une vraie maison de famille, ceux-ci tempèrent avec chaleur la sophistica­tion des lieux. Habitué aux coulisses des musées depuis l’enfance – sa mère officiait au laboratoir­e de recherche du Louvre – pour Jérôme Faillant Dumas, l’art se cultive. L’épure et l’imaginaire des années 1930 et 1940 constituen­t un véritable fil rouge. En filigrane, le goût pour Jean-Michel Frank ou le sillage de Jean Cocteau avec ses motifs d’étoiles, de rubans, ses bois dorés sinueux et ses lustres en plâtre. Partout la lumière est travaillée, de jour elle circule pleinement dans cette maison d’angle, la nuit elle projette des ombres portées emplies de mystère. Le raffinemen­t et la perfection de ces murs n’en oublient à aucun moment l’idée d’un quotidien à dimension humaine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France