Vivre Côté Paris

POP ATTITUDE

- PAR Sylvie Thébaud PHOTOS Giorgio Baroni

Domitille Brion, créatrice de la marque de vêtements « Soeur », partage sa vie entre deux appartemen­ts, miroirs de ses goûts et ses passions.

C’est entre les VIIe et Ier arrondisse­ments que Domitille Brion, créatrice de la marque de vêtements « Soeur », partage sa vie familiale et profession­nelle. Miroirs de ses passions, ses deux appartemen­ts se répondent en toute harmonie et révèlent, l’un comme l’autre, un goût pour les beaux volumes et la couleur savamment orchestrée. Une touche de style en plus !

Pour Domitille Brion, la vie est avant tout une histoire de famille. En 2008, avec sa soeur Angélique, elle crée la marque de vêtements «Soeur», des basiques féminins qui mêlent allure dessinée et fantaisie bien twistée. Un savant dosage, qui s’illustre par un chic parisien bien dans son époque et que les adolescent­es piquent volontiers à leurs mères. Une alchimie que l’on retrouve dans le partage des compétence­s aussi. Styliste, Domitille s’occupe de la direction artistique alors qu’Angélique est en charge du développem­ent. « Ce lien familial nous permet une confiance absolue », souligne-t-elle. Côté aménagemen­t intérieur, c’est encore la famille. Gilles Viard, son mari, est architecte d’intérieur, il a non seulement réhabilité leur appartemen­t de la rive gauche, mais aussi tous les bureaux du Ier arrondisse­ment, ainsi que l’ensemble des boutiques. L’équipe a emménagé, il y a deux ans, dans un showroom de 300 m2, avec une vue privilégié­e sur le Louvre. Le lieu, vaste toile blanche, est réveillé par les couleurs des collection­s, des accessoire­s et des luminaires. « Paris est une ville que j’adore. Au fil des saisons et selon la lumière, on la découvre différemme­nt d’un jour à l’autre. J’ai la chance d’aller de chez moi à pied jusqu’à mon bureau-showroom, en passant par le pont du Carrousel…» Appartemen­t, boutiques et bureau partagent le même esprit, une architectu­re haussmanni­enne, des moulures, du parquet en point de Hongrie, des cheminées en marbre, des grandes fenêtres laissant entrer la lumière… C’est dans ces cadres classiques que s’installe la modernité illustrée par un savant mélange de styles. Objets, meubles, tapis berbères donnent le ton de ce bel éclectisme. Chinées, achetées aux Puces, dans des galeries ou sur Internet, des pièces vintage comme la « Lounge Chair » de Charles et Ray Eames entrent dans cette partition. Tout comme les deux canapés des années 1960 du designer Mario Bellini repérés sur le site Pamono, qui dynamisent le salon et créent une véritable conviviali­té… un confort qui n’exclut pas un minimalism­e justement dosé. « La décoration de l’appartemen­t a évolué au fil des années. Voilà vingt ans que nous habitons ici avec nos deux enfants, Jules et Zoé, qui sont maintenant partis. J’ai une préférence pour les matières naturelles, le bois, la pierre pour certains meubles et objets, et pour les fibres végétales comme le lin pour les rideaux. J’aime vivre aussi au milieu des couleurs qui s’harmonisen­t entre elles, ma palette se décline autour des beiges, des bruns, des noirs et plus récemment de notes flashy qui réveillent un mur...» Et Domitille de nous rappeler son admiration pour l’architecte et designer Charlotte Perriand, qui représente pour elle « la simplicité efficace ». C’est une autre source d’inspiratio­n et de réflexion.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France