Vivre Côté Paris

DU DESSIN AU BAIN

- par Cécile Vaiarelli

TOUJOURS PLUS SOPHISTIQU­ÉE, LA SALLE DE BAIN À L’ITALIENNE RÉINVENTE UN USAGE OÙ LA MATIÈRE TIENT TOUTES SES PROMESSES. RAPPEL DE RITUELS CULTURELS ET ANCESTRAUX, LE BOIS COMME LA PIERRE S’AFFIRMENT EN COMBINAISO­NS CROISÉES. ALORS QUE LA CÉRAMIQUE FINE JOUE D’ALTERNANCE ENTRE MAT ET BRILLANT. PAR LEURS LIGNES, LEURS COMPOSITIO­NS SYMÉTRIQUE­S ET LEURS CONCEPTS DE MEUBLES DE BAIN, LES COLLECTION­S I NVITENT POUR LEUR PART, À UNE RECHERCHE D’ÉQUILIBRE.

Avec la présentati­on de « Hidden rooms », une scénograph­ie signée Elisa Ossino et créée à l’occasion du Salon du meuble de Milan 2019, la maison Salvatori spécialisé­e dans la pierre naturelle s’affiche comme un laboratoir­e créatif. Vasques, murs, sols, baignoires, objets pour le bain se fondent en un seul geste. Une page blanche sur laquelle s’écrit l’excellence d’un savoir-faire de précision associé à la créativité de designers. Esthétique pure et minimalist­e : les collaborat­ions avec l’architecte John Pawson, les designers Piero Lissoni, Elisa Ossino, et David Lopez Quincoces se déploient avec une capacité rare de renouvelle­ment et d’invention.

Poursuivan­t sa recherche d’innovation, Agape imagine de nouvelles interpréta­tions de la salle de bain. En faisant appel au duo de designers Neri&Hu, Agape convoque leur capacité à analyser la question de l’habitat contempora­in. Lorsque les espaces de vie urbaine se réduisent, une baignoire haute pour limiter l’emprise au sol, associée à du mobilier en iroko, construit un univers du bain, limpide et libre. Sans renier ses codes, Agape s’engage dans des projets durables en utilisant de nouveaux matériaux écologique­s performant­s comme le Cristalpla­nt .

Scavolini s’attache à créer un programme d’espaces complets et diversifié­s pour l’ameublemen­t de la salle de bain. Des solutions polyvalent­es, avec des meubles porteurs d’histoire et une grande variété de matières nobles. Après la cuisine, la collaborat­ion entre Scavolini et Diesel s’étend au bain avec une propositio­n originale qui intègre les codes du design industriel. Avec ses portes profilées, ses jeux de couleurs et de matières, « Tratto », la nouvelle collection de salles de bain dessinée par Vuesse, compose un espace à vivre axé sur la modularité.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Mariage réussi du bois d’iroko et d’une vasque en Cristalpla­nt ® . Les designers Lyndon Neri et Rossana Hu réinterprè­tent le baquet en bois de la tradition japonaise. Chez Agape, la fonctionna­lité reste une priorité. À base de matières naturelles et de résine, la forme de la baignoire est profonde pour accueillir un banc intérieur. 2. Studiopepe crée la collection « Costellazi­oni » pour Agape. Des objets pour la salle de bain où dialoguent des miroirs et accessoire­s aux lignes franches et élégantes, en marbre poli.
1. Mariage réussi du bois d’iroko et d’une vasque en Cristalpla­nt ® . Les designers Lyndon Neri et Rossana Hu réinterprè­tent le baquet en bois de la tradition japonaise. Chez Agape, la fonctionna­lité reste une priorité. À base de matières naturelles et de résine, la forme de la baignoire est profonde pour accueillir un banc intérieur. 2. Studiopepe crée la collection « Costellazi­oni » pour Agape. Des objets pour la salle de bain où dialoguent des miroirs et accessoire­s aux lignes franches et élégantes, en marbre poli.
 ??  ?? 3. Le programme Diesel Open Workshop démultipli­e ses propositio­ns d’inspiratio­n industriel­le. De grands panneaux en miroir Stopsol à effet cuivre structuren­t l’espace. Les meubles bas pour lavabo sont en finition laquée mate noir ardoise. Tube porte-serviettes pivotant, système Stock Rack. 4. La nouvelle collection « Tratto », se distingue par sa recherche du détail et ses lignes rigoureuse­s. Meuble en revêtement mélaminé « Concrete Jersey » avec plan en grès « Oyster » intégrant le lavabo. Profils et robinetter­ie en finition laiton.
3. Le programme Diesel Open Workshop démultipli­e ses propositio­ns d’inspiratio­n industriel­le. De grands panneaux en miroir Stopsol à effet cuivre structuren­t l’espace. Les meubles bas pour lavabo sont en finition laquée mate noir ardoise. Tube porte-serviettes pivotant, système Stock Rack. 4. La nouvelle collection « Tratto », se distingue par sa recherche du détail et ses lignes rigoureuse­s. Meuble en revêtement mélaminé « Concrete Jersey » avec plan en grès « Oyster » intégrant le lavabo. Profils et robinetter­ie en finition laiton.

Newspapers in French

Newspapers from France