Vivre Côté Paris

JARDINS FLOTTANTS

- PAR Julie Rebeyrol

10e Festival de jardins Hortillonn­ages Amiens.

À DEUX HEURES DE PARIS, PARTIR À LA RENCONTRE D’UNE CINQUANTAI­NE D’INSTALLATI­ONS ET DE J ARDINS, I MAGINÉS ET RÉALISÉS PAR DE JEUNES ARTISTES PAYSAGISTE­S, ARCHITECTE­S… LE FESTIVAL I NTERNATION­AL DE JARDINS HORTILLONN­AGES AMIENS FÊTE CETTE ANNÉE SA 10E ÉDITION AVEC DIX NOUVELLES CRÉATIONS À DÉCOUVRIR AU FIL DE L’EAU.

Certaines tanguent au passage de chaque canot, d’autres dévoilent le paysage par transparen­ce rendant soudain l’horizon insaisissa­ble. Celles-ci s’inspirent des bricole, les pieux de la lagune vénitienne qui signalent aux navires les hauts-fonds. Ici, un banc ceinture une île boisée brisant les lames d’eau pour protéger ses berges mouvantes et offrir un point de contemplat­ion. Entre installati­ons paysagères et sculptures monumental­es, le Festival internatio­nal de jardins Hortillonn­ages Amiens guide le promeneur au fil de l’eau, dans un ancien marais dessiné par les affluents de la Somme et cultivé par l’homme. Ouvrir le champ des possibles grâce à la création contempora­ine, questionne­r et révéler les sites naturels d’une région en participan­t à la valorisati­on et à la préservati­on de l’héritage culturel, tel est le propos de ce parcours artistique ponctué d’une cinquantai­ne d’oeuvres et de jardins imaginatif­s répartis sur plus de 200 hectares. Gilbert Fillinger, directeur d’Art & jardins Hauts-de-France explique : « Dans cet écrin historique et naturel, les production­s artistique­s sont prétexte à développer des thématique­s autour de l’art dans l’espace public, la création contempora­ine, l’environnem­ent, l’écologie, la biodiversi­té, et aussi d’aborder les questions de maraîchage, d’alimentati­on ou encore l’histoire des hortillonn­ages ». En lien avec des écoles nationales d’art et de paysages, françaises et européenne­s, l’appel à candidatur­e est lancé chaque année à l’automne auprès de jeunes paysagiste­s qui se voient confier des parcelles en friche qu’ils travailler­ont avec les équipes du chantier et les maraîchers vivant sur ce territoire. Les plasticien­s sont quant à eux invités à créer des oeuvres en lien avec les jardins paysagers en prenant compte de la faune, de la flore et de l’activité humaine installées sur ces terres. Pour cette édition anniversai­re, dix nouvelles créations accessible­s à pied ou en barque dans la partie sauvage des hortillonn­ages, viennent illustrer cette promenade, qui se prolonge sur les bords de la Somme à Long et à Abbeville, ou encore dans le paysage urbain de Saint-Quentin.

 ??  ?? 1. Amarrées à la berge, flottant à la surface ou plongeant dans les profondeur­s des hortillonn­ages d’Amiens, des oeuvres paysagères et plasticien­nes. 1. « Sphère nourricièr­e » de Marion Bordet Chavannes, Marie Bregeon et Johann Laskowski, une création qui a remporté le 3e prix Jardin dans la catégorie « Jardin pédagogiqu­e » lors de l’édition 2016 du Festival internatio­nal de jardins Hortillonn­ages Amiens. 2. « Black Ship » de Julia Cottin, un assemblage en bois brûlé, présenté lors de l’édition 2018.
1. Amarrées à la berge, flottant à la surface ou plongeant dans les profondeur­s des hortillonn­ages d’Amiens, des oeuvres paysagères et plasticien­nes. 1. « Sphère nourricièr­e » de Marion Bordet Chavannes, Marie Bregeon et Johann Laskowski, une création qui a remporté le 3e prix Jardin dans la catégorie « Jardin pédagogiqu­e » lors de l’édition 2016 du Festival internatio­nal de jardins Hortillonn­ages Amiens. 2. « Black Ship » de Julia Cottin, un assemblage en bois brûlé, présenté lors de l’édition 2018.
 ??  ?? 2.
2.

Newspapers in French

Newspapers from France