Vivre Côté Paris

DU BOIS ! LE RETOUR

AVEC SES TRAITEMENT­S, FINITIONS ET ESSENCES VARIÉES, LE BOIS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI MODERNE, ET RENVOIE LA TRADITIONN­ELLE PORTE À CADRE ET LE CHAPEAU DE GENDARME AUX OUBLIETTES.

-

Un temps délaissé au profit des façades laquées, mélaminées, stratifiée­s ; des plans de travail en métal, pierre et autres matériaux de synthèse, le bois fait son grand retour en cuisine. Même s’il ne l’a jamais vraiment quittée, il reprend le leadership dans une large palette de déclinaiso­ns et associatio­ns.

Brut et naturel

Depuis quelques années, la tendance « nature » s’installe en cuisine, portée par un goût pour le fait maison, la préservati­on de l’environnem­ent, l’envie de manger sainement. Plantes aromatique­s et potagers urbains investisse­nt peu à peu la pièce ; matériaux, vernis et colles s’y font plus respectueu­x de la planète.

En la matière, le bois arrive largement en tête. Issu de forêts écogérées, labellisé FSC ou PEFC, il apporte sa note naturelle et est même proposé dans des finitions comme l’effet « brut de sciage », qui accentue cet aspect. Clair ou foncé, il se décline dans de nombreuses essences, mais dans cet esprit « naturel » l’associatio­n se fait souvent avec des teintes claires.

Esprit scandinave

Proche de cette tendance naturelle, le style scandinave s’accorde évidemment avec le bois dans ses déclinaiso­ns claires ou blondes : chêne clair, bouleau, frêne… Il peut être utilisé en total look, mais se prête aussi à une combinaiso­n avec du blanc. Il en résulte une ambiance calme, apaisée, hors du temps, parfaiteme­nt dans le style « hygge », une tendance forte en décoration.

Industriel ou bistrot

Bois et métal composent un duo qui fonctionne à merveille. Comme pour le mobilier, leur associatio­n apporte une touche industriel­le à la cuisine. Dans cet esprit, le bois est traité au choix dans des tons clairs ou foncés, et le métal – Inox, laiton, zinc… – est laissé brut, ou peint en noir pour accentuer l’effet.

Il est en outre possible d’envisager un agencement qui laisse le bois s’exprimer totalement. Il sera alors décliné en effet planches brutes, avec rainures, ou avec des meubles qui évoquent ceux des métiers d’antan. Il peut enfin être associé à un plan de travail ou à une ••• crédence en Inox pour renforcer ce côté bistrot.

 ??  ?? 1 1. D’esprit naturel, cette cuisine « N_Elle » marie le chêne nordique et un plan de travail en acier inoxydable mat à chant à 45° avec gorge. Cesar
2. « Ludique » est un modèle de cuisine à façades mélaminées effet structuré décor chêne naturel, soulignées par des poignées fines en aluminium effet inox brossé. Lapeyre 3. Style industriel pour cette cuisine « Roma », qui mélange des façades effet chêne et du métal noir mat. Elle joue la carte de l’ouverture avec ses étagères ouvertes. Leroy Merlin. 4. « Blanco Collectis 6 S » est un évier pratique en Silgranit, qui accueille des éléments : bac de récupérati­on, cuvette amovible, planche à découper en bois… Blanco
1 1. D’esprit naturel, cette cuisine « N_Elle » marie le chêne nordique et un plan de travail en acier inoxydable mat à chant à 45° avec gorge. Cesar 2. « Ludique » est un modèle de cuisine à façades mélaminées effet structuré décor chêne naturel, soulignées par des poignées fines en aluminium effet inox brossé. Lapeyre 3. Style industriel pour cette cuisine « Roma », qui mélange des façades effet chêne et du métal noir mat. Elle joue la carte de l’ouverture avec ses étagères ouvertes. Leroy Merlin. 4. « Blanco Collectis 6 S » est un évier pratique en Silgranit, qui accueille des éléments : bac de récupérati­on, cuvette amovible, planche à découper en bois… Blanco
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France