Vivre Côté Paris

DÉCOR D’ARTISTES

L’appartemen­t d’Elisabeth Delacarte illustre sa passion pour les arts décoratifs engagée depuis plus de trente ans au sein de la galerie Avant-Scène. Poésie et lignes fantasques cisèlent ses murs d’un raffinemen­t en demi-teinte. Un écrin feutré célébrant

- PAR Caroline Clavier PHOTOS Jean-François Jaussaud

Chez elle, Elisabeth Delacarte illustre sa passion pour les arts décoratifs engagée depuis plus de trente ans au sein de la galerie Avant-Scène.

Au premier coup d’oeil on saisit la structure haussmanni­enne des volumes tournés vers la transparen­ce. En préambule, une entrée d’où rayonnent en étoile des portes vitrées désignant chaque pièce: une vraie salle à manger, un vrai bureau… puis un couloir menant vers les chambres, où l’on retrouve la distributi­on d’origine. À première vue tout semble filer droit, mais la ligne chez Elisabeth Delacarte a toujours fait voeu de liberté. L’élégante retenue de ses 250 mètres carrés, caressés par une lumière douce, entraîne l’air de rien vers une fantaisie teintée de surréalism­e. Un canapé à méandres, une tête de lit façonnée de pastilles en macarons, un lustre comme un chemin de bulles de verre acidulé… tout ici conduit à l’imaginaire, de nuances voilées en demi-teintes, ou encore nacrées, gris perle et parme jusqu’au toucher de velours. Tapis grand format, moquette velours, textile déployé, le raffinemen­t se confronte à la malice d’un mobilier imprévisib­le. Les effets de matière s’illustrent partout, ils texturent les murs de patine brossée, d’enduit ferré… Le fer forgé, le plâtre, la résine, jusqu’aux finitions en or, déclinent reflets et reliefs. Un écrin qui célèbre la créativité des artistes représenté­s depuis des années par la galeriste et décoratric­e d’intérieur. À l’époque où le design et la production industriel­le s’imposaient dans les années 1980, Elisabeth Delacarte avance à contre-courant et se tourne vers les arts décoratifs en ouvrant la galerie Avant-Scène. Depuis plus de trente ans aux côtés de ses artistes, cette visionnair­e accompagne la production du mobilier d’art et cultive l’exception, l’excellence de la pièce unique. Andrée Putman, Pierre Chareau et Robert Mallet-Stevens seront les premiers à y être exposés. Puis, viendra l’édition de collection­s spéciales. Celle de Thierry Peltrault qu’elle fait plancher sur une série en Triply. Un matériau pauvre travaillé avec l’exigence d’un savoir-faire maîtrisé. Des contrastes qui marquent l’identité du lieu. Comme le travail des «ferrailleu­rs anglais» avec André Dubreuil, Tom Dixon et Mark Brazier-Jones ou le mouvement baroque de Garouste & Bonetti. En 1991 c’est Franck Evennou qui fait l’objet d’une exposition puis plus tard Hubert Le Gall, tous fidèles à la galeriste. Preuve de cette complicité, la galerie Avant-Scène présentera, du 15 octobre au 14 novembre, «Une fantaisie grecque» avec une partie des pièces que ce dernier aura créées pour l’exposition du même nom, initiée par le Centre des monuments nationaux, à la villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, du 16 mai au 28 septembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France