Vivre Côté Paris

ESCALE HOLISTIQUE

- PAR Virginie Bertrand

Sorte d’éco-lodge, c’est un hôtel avec feng shui, fleuriste, studio de yoga, et chefs privilégia­nt le bien-manger.

UNE SORTE D’ÉCO-LODGE EN PLEIN PARIS, DANS LA JUNGLE URBAINE DE SOUTH PIGALLE. HOY EST UN HÔTEL D’UN NOUVEAU GENRE, FENG SHUI, YOGI, VÉGAN, ZÉRO DÉCHET, QUI INVITE EN SON SEIN UN FLEURISTE, UN STUDIO DE YOGA, UNE OSTÉOPATHE, DES CHEFS QUI PRIVILÉGIE­NT LE BIEN-MANGER. UNE HALTE LUMINEUSE DE JOUR COMME DE NUIT.

«C’est un lieu de vie autour du bien-être où l’on dort accessoire­ment». Charlotte Gomez de Orozco, franco-mexicaine, tout juste 26 ans, formée à l’école hôtelière de Lausanne, initie un nouveau format dans l’hôtellerie, domaine d’expertise de sa famille. De la carte blanche donnée par sa mère, elle redistribu­e le jeu, change la donne et va jusqu’à libérer un étage du petit immeuble pour le dédier au yoga. «Je voulais concentrer le bien-être dans un seul endroit, l’insuffler. J’ai découvert le yoga à Bali, aujourd’hui je le pratique quotidienn­ement. L’idée est de le rendre accessible, comme le fait de se nourrir sainement ou d’utiliser la naturopath­ie. » En associatio­n avec le studio Yuj, il se pratique dans le noir. «Les néophytes ne doivent pas se sentir jugés En plus cela aide à la concentrat­ion». Elle y adjoint une salle d’ostéopathi­e flottante et de gynécologi­e holistique. Dès l’entrée, le ton est donné. Le premier sas est La Floreria, un fleuriste aux inspiratio­ns nippones pensées par Chiaki Kokami pour «une sorte de décantatio­n – on y laisse la frénésie de la capitale, on s’immerge dans la poésie des fleurs». Charlotte Gomez de Orozco applique les principes du feng shui, dans les couleurs pastel, l’emplacemen­t du mobilier, l’orientatio­n des pièces qu’elle lie à une démarche écologique: matériaux biosourcés avec beaucoup de bois brut, peintures organiques, linge de lit en coton bio, carafe d’eau assainie avec du charbon japonais Binchotan et dans les salles de bain les produits Naked Shop. Une barre d’étirement remplace la télévision dans les chambres. « Pas vraiment de décoration, juste jouer les matières brutes, le fait main, on pourrait être à Tulum au Yucatan. Je l’ai pensé avec Sabrina Goldin qui est argentine et déjà à la tête du restaurant Carbon. Elle est l’inspiratri­ce de la carte végane avec Victor, vénézuélie­n, aux fourneaux». Au menu, focaccia au charbon végétal, champignon­s glacés au bourbon, crème aux baies roses, pickles d’oignon rouge et micro-pousses, ou patate douce, quinoa noir aux herbes, chorizo, chou fermenté au curcuma, chou kale massé et pousses sauvages, sauce fromage et granola doré et d’autres «superalime­nts»… L’hôtel se nomme Hoy comme aujourd’hui en espagnol ou comme Home of Yoga.

Une philosophi­e du présent.

 ??  ?? 1. 1. Le restaurant de l’hôtel Hoy, Mesa (table en espagnol), propose une cuisine végane 100 % végétale. 2. L’espace privatisab­le du restaurant. 3. Une des vingtdeux chambres avec une barre d’étirements qui remplace la télévision. 4. Au petit-déjeuner, « Agua Fresca Oats » : avoine à l’hibiscus, graines de chia, yaourt au citron, confiture de framboise et chips de coco torréfiées. 5. À l’entrée de l’hôtel, La Floreria, le corner fleuriste tenu par la Japonaise Chiaki Kokami.
1. 1. Le restaurant de l’hôtel Hoy, Mesa (table en espagnol), propose une cuisine végane 100 % végétale. 2. L’espace privatisab­le du restaurant. 3. Une des vingtdeux chambres avec une barre d’étirements qui remplace la télévision. 4. Au petit-déjeuner, « Agua Fresca Oats » : avoine à l’hibiscus, graines de chia, yaourt au citron, confiture de framboise et chips de coco torréfiées. 5. À l’entrée de l’hôtel, La Floreria, le corner fleuriste tenu par la Japonaise Chiaki Kokami.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France