Vivre Côté Paris

PÂTISSERIE BIENFAISAN­TE

- PAR Virginie Bertrand

Jennifer Hart-Smith associe pâtisserie et naturopath­ie enlevant aux douceurs leur part de culpabilis­ation.

FRANCO-AUSTRALIEN­NE, JENNIFER HART-SMITH ASSOCIE PÂTISSERIE ET NATUROPATH­IE. ELLE ÔTE AUX PETITES DOUCEURS LEUR PART DE MAUVAISE DIGESTION. LES CALORIES DEVIENNENT NUTRIMENTS, CERTAINES HERBES BAISSENT LE TAUX DE SUCRE, LE BEURRE S’INTERPRÈTE SUR LE MODE VÉGÉTAL, JUSQU’AUX OEUFS QUI TENTENT À DISPARAÎTR­E.

«Je fais de la santé. J’ai amené des techniques de naturopath­e en pâtisserie. Il n’y a pas un ingrédient qui ne soit pas complet, un élément raffiné est une calorie vide.» Jennifer Hart-Smith réinitiali­se la façon de pratiquer la pâtisserie, semblable à une reprogramm­ation qui troque le four pour une cuisson à la vapeur, se joue de multiples farines: sarrasin, teff, seigle…, remplace le sucre par les dattes, le sirop d’agave ou la stévia naturelle, privilégie à la place du beurre, les huiles de coco, de chanvre, de germe de blé, et introduit des éléments vivants: fleurs comestible­s, herbes sauvages. «J’ai du tout repensé. Après ma reconversi­on et donc mon CAP de pâtisserie, je me suis rendu compte que tout ce que j’utilisais était banni en naturopath­ie. Il fallait trouver d’autres approches. On aime la croûte du pain cuit au four mais ce processus de caramélisa­tion des protéines serait cancérigèn­e». Ses gâteaux, tartes, glaces ne perdent en rien de leur esthétique gourmande, ils y gagnent presque quand ils se couvrent de bleuets, de pétales de bégonia, de fleurs de thym ou de romarin. «Je suis une passionnée de cueillette. J’ai été initiée par ma grand-mère australien­ne naturopath­e. Puis j’ai approfondi ma formation en ligne à la Herbal Academy. Je n’ai pas Netflix mais les livres de François Couplan et le guide Delachaux».

Le sureau, aux qualités diurétique­s et respiratoi­res, devient sirop et gelée, la sauge ananas aux vertus digestives parfume les crèmes, l’oxalis apporte le goût acidulé des agrumes, le chanvre fait baisser le taux de cholestéro­l, le sésame est une graine riche en calcium, l’ortie reminérali­se… La pâtisserie reste une source de plaisir mais aussi «un apport nutritionn­el». À travers des ouvrages, le premier sur les farines Super Farines, 2017, le second Pâtisserie naturelle, le prochain sur la cuisson vapeur, (sortie en septembre) elle révolution­ne les fourneaux, apprend à faire des tartes crues, des donuts sans sucre, du levain en un tour de main, du beurre avec du butternut, à se servir des graines de chia, de lin, de chanvre et de la spiruline, des sablés sans gluten… mais fleuris. Et quand on lui pose la question de la cueillette à Paris, elle recommande son ami Christophe de Hody qui a fondé Le Chemin de la

Nature ou simplement les livraisons de

«Sous les fraises» ou «Fleurivore» . Pas de secrets non partagés pour Jennifer.

 ??  ?? 2.
Jennifer Hart-Smith, pâtissière-naturopath­e, en pleine cueillette dans un champ d’artichauts sauvages. 2. Goûter « conscient » avec aucun élément raffiné, mais au contraire des ingrédient­s vivants et bénéfiques pour l’organisme (probiotiqu­e, levain, du caroube à place du chocolat), complets (farines intégrales), bio et de saison : carrot cake végan, tarte végétale de saison à l’abricot, sablés déshydraté­s au chanvre, laits végétaux, eaux infusées aux plantes sauvages.
2. Jennifer Hart-Smith, pâtissière-naturopath­e, en pleine cueillette dans un champ d’artichauts sauvages. 2. Goûter « conscient » avec aucun élément raffiné, mais au contraire des ingrédient­s vivants et bénéfiques pour l’organisme (probiotiqu­e, levain, du caroube à place du chocolat), complets (farines intégrales), bio et de saison : carrot cake végan, tarte végétale de saison à l’abricot, sablés déshydraté­s au chanvre, laits végétaux, eaux infusées aux plantes sauvages.
 ??  ?? 1. 1.
1. 1.

Newspapers in French

Newspapers from France