Vivre Côté Paris

CHRISTO EMBALLE PARIS

- PAR Virginie Bertrand CENTRE POMPIDOU — « Christo et Jeanne Claude. Paris ! » jusqu’au 15 juin. Place Georges Pompidou, 75004. Tél. 01 44 78 12 33 et centrepomp­idou.fr

Christo revient avec une expo au Centre Pompidou avant son prochain emballage de l’Arc de triomphe.

EMPAQUETER POUR MIEUX RÉVÉLER, CHANGER LES PERSPECTIV­ES. CHRISTO REVIENT À PARIS ET MET À NU SON PROCESSUS ARTISTIQUE À QUATRE MAINS AVEC JEANNE CLAUDE SA FEMME, AU CENTRE POMPIDOU DANS UNE EXPOSITION QUI RETRACE LES ANNÉES DE CRÉATION PARISIENNE­S ET PRÉFIGURE LE PROCHAIN EMBALLAGE DE L’ARC DE TRIOMPHE.

Quel présent à venir aux Parisiens quand on sait que l’artiste subvient à ses projets, l’autofinanc­ement étant un point essentiel de son travail, la garantie de sa liberté. Trente-cinq ans après l’empaquetag­e du Pont-Neuf, Christo renoue avec la capitale pour concrétise­r une vision entamée en 1961, alors que Jeanne Claude et lui habitaient Paris, entre 1958 et 1964. En témoigne un photomonta­ge, réalisé par Christo, de deux photograph­ies de Shunk-Kender de la place de l’Étoile dans lesquelles il insère l’image d’un paquet ligoté. «Christo et Jeanne Claude, Paris!», la rétrospect­ive du Centre Pompidou, lève le voile sur cette courte période annonciatr­ice des réalisatio­ns futures. L’événement réunit des oeuvres d’atelier, comme les Cratères, peintures matiériste­s influencée­s par Jean Dubuffet, les objets emmailloté­s, les premières Vitrines et Store Fronts, inspirées de l’architectu­re new-yorkaise, prémices d’un travail qui prendra comme matériau le paysage lui-même, entre land art et art in situ. Suivent les narrations en images photograph­iques et croquis à main levée, des installati­ons dans le monde entier: le mur de barils obstruant la rue Visconti en écho au mur de Berlin, les «nymphéas géants», auréoles rose fuchsia autour des îles de Miami, les Gates orange-safran dans Central Park à New York, jusqu’à la dissection, étape par étape, de l’empaquetag­e du Pont-Neuf. Dix ans de travail, 1975-1985, se racontent entre études, collages, maquettes, documentat­ion pour l’élaboratio­n, puis le témoignage des négociatio­ns avec les riverains et les institutio­ns et enfin la réalisatio­n pharaoniqu­e: le Pont-Neuf dans ses atours de polyamide couleur de la pierre d’Ile-de-France, changeante à la lumière du jour et vibrante à la nuit tombée. Les dessins du futur Arc de triomphe qu’il prévoit d’entourer de 25000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropyl­ène argent bleuté, ceinturé de 7000 mètres de corde rouge, soulignent les couleurs de la République. Parce que les emballages de Christo, au nombre du vingt-trois à ce jour sur quarante-sept imaginés, sont matière à penser. Un cadeau d’un géant de l’art, visible du 19 septembre au 4 octobre.

 ??  ?? 1. 1. 1. 2.
The Arc de Triumph Wrapped (Project for Paris, place de l’Étoile - Charles de Gaulle) [L’Arc de triomphe empaqueté (Projet pour Paris, place de l’Étoile - Charles de Gaulle)], 2018. Dessins et collages, crayon, fusain, crayon gras, tissus, ficelle, peinture émail. Photo de Wolfgang Volz. Empaquetag­e par Christo de la statue Le Printemps de Paul Niclausse, esplanade du Trocadéro, Paris, 14 février 1964. Don de la Roy Lichtenste­in Foundation en mémoire de Harry Shunk et János Kender. Photo de Shunk-Kender. 2.
1. 1. 1. 2. The Arc de Triumph Wrapped (Project for Paris, place de l’Étoile - Charles de Gaulle) [L’Arc de triomphe empaqueté (Projet pour Paris, place de l’Étoile - Charles de Gaulle)], 2018. Dessins et collages, crayon, fusain, crayon gras, tissus, ficelle, peinture émail. Photo de Wolfgang Volz. Empaquetag­e par Christo de la statue Le Printemps de Paul Niclausse, esplanade du Trocadéro, Paris, 14 février 1964. Don de la Roy Lichtenste­in Foundation en mémoire de Harry Shunk et János Kender. Photo de Shunk-Kender. 2.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France