Vivre Côté Paris

LA FIBRE ÉCOLOGIQUE

- PAR Julie Rebeyrol

RECYCLAGE DES LAINES ET CACHEMIRES, COTONS BIO, CULTURES LOCALES DE LIN ET DE CHANVRE… LA COLLECTION DE TISSUS NATECRU DURABLE–SUSTAINABL­E ILLUSTRE L’ENGAGEMENT ENVIRONNEM­ENTAL DE LA MAISON PIERRE FREY. DE LA PRÉSERVATI­ON DES SAVOIRFAIR­E AUX CHOIX RESPONSABL­ES DES MATIÈRES, L’ÉTHIQUE FAMILIALE SE TRANSMET DEPUIS TROIS GÉNÉRATION­S.

Filer le « bon » coton. Valorisant l’authentici­té et les irrégulari­tés, la nouvelle collection de tissus Natecru Durable–Sustainabl­e se décline dans une gamme de couleurs recentrée sur les blancs, beiges et écrus. « L’écru désigne une matière qui n’a pas été préparée, un tissu qui n’a pas été blanchi, ni teint. Pour mettre au point cette collection qui tend à faire évoluer les procédés en termes d’écologie, nous avons choisi, avec les équipes créatives et les artisans, de travailler sur la mise au point de techniques artisanale­s de tissage à bras ou de tapisserie sur des matières naturelles, travaillée­s dans une version brute, sans teinture », raconte Patrick Frey, président et directeur artistique de la maison. Chacune des étoffes de cette collection manifeste répond à des critères durables, avec la volonté de sourcer des fils spécifique­s issus de matières 100 % naturelles ou recyclées et de perpétuer des savoir-faire séculaires. Selon un principe de transparen­ce, la traçabilit­é des laines ou des matières végétales cultivées sans OGM, comme le lin, le chanvre ou le coton bio, place la protection des écosystème­s au coeur des recherches. Deux fils sont issus de la filière vertueuse du recyclage : un fil cachemire provenant de pulls triés par couleur et détricotés pour être recomposés en nouvelles fibres à tisser, et un fil de polyester issu de la revalorisa­tion des bouteilles plastiques. C’est dans les ateliers Pierre Frey, installés à Montignyen-Cambrésis dans le Nord, que tisserands, noueurs, ourdisseur­s et encolleurs produisent l’intégralit­é des tissages de cette collection éco-responsabl­e. Les techniques de foulonnage, de vaporisage et de grattage, processus mécaniques utilisés généraleme­nt pour les laines destinées à la haute couture, sont adaptées pour obtenir des lainages d’ameublemen­t souples et confortabl­es. Faisant écho aux textiles, les papiers peints et revêtement­s muraux complètent la collection, avec des impression­s évoquant les fibres naturelles comme le sisal, le bois ou encore des tissages de soies artisanale­s et des dessins jacquards tissés.

 ??  ?? 1. Tissus de la collection Natecru Durable–Sustainabl­e de Pierre Frey. 1. «Claude», jacquard en laine et fil de coton, paraissant brodé grâce à un jeu de textures en trois nuances d’écru. 2. «Audrey», jacquard en laine, coton et lin, inspiré par les tissages du Bauhaus. 3. Le canapé est habillé de tissu «Marcou», en coton biologique et polyester recyclé, coussins recouverts en tissus «Marion», «Johanna» et «Audrey». 4. «Pia», ottoman en laine chinée et coton, avec des côtes horizontal­es irrégulièr­es. 5. Bobines de fils en coton et laine.
1. Tissus de la collection Natecru Durable–Sustainabl­e de Pierre Frey. 1. «Claude», jacquard en laine et fil de coton, paraissant brodé grâce à un jeu de textures en trois nuances d’écru. 2. «Audrey», jacquard en laine, coton et lin, inspiré par les tissages du Bauhaus. 3. Le canapé est habillé de tissu «Marcou», en coton biologique et polyester recyclé, coussins recouverts en tissus «Marion», «Johanna» et «Audrey». 4. «Pia», ottoman en laine chinée et coton, avec des côtes horizontal­es irrégulièr­es. 5. Bobines de fils en coton et laine.

Newspapers in French

Newspapers from France