Vivre Côté Paris

ARCHITECTE-INGÉNIEUR BRETON

-

«Architecte­s et designers, en tant que concepteur­s, sont les mieux armés pour penser le monde de demain. Nous n’avons plus besoin d’une transition écologique, mais d’une rupture écologique. Pour cela, nous devons être capables de déconstrui­re ce qui existe aujourd’hui pour le penser à nouveau.» Architecte et ingénieur des Ponts et Chaussées, Yann Santerre et son associé Mathieu Cabanes, polytechni­cien et ingénieur, s’attaquent «à la pollution de l’industrie de la constructi­on qui est l’une des plus néfastes. Après l’eau, le béton est le matériau le plus consommé». Si on compare le béton à un État, il serait le troisième pollueur mondial. Originaire du Morbihan, Yan Santerre voit chaque année l’estuaire de La Vilaine s’ensabler depuis la constructi­on d’un barrage. Ces sédiments marins qui l’encombrent, nécessiten­t des extraction­s pharaoniqu­es pour être ensuite inutilemen­t stockés. Il voit en eux les potentiels d’une ressource naturelle. «La recherche s’appuie sur les propriétés intrinsèqu­es des sédiments marins qui les transforme­nt en roche.» Aucune cuisson à haute températur­e énergivore comme pour l’acier, ce nouveau matériau se moule, se teint dans la masse en affichant une résistance à la compressio­n proche de la terre cuite, très supérieure au parpaing. Yann Santerre le présente en carreaux, lampe et console dessinée par le designer Marc Dibeh à la dernière Design Week lors de l’exposition Frugal. Il entend aussi en faire un véritable matériau de constructi­on. Accompagné par l’incubateur du Centre Scientifiq­ue et Technique du Bâtiment, la région de Bretagne et la ville, il installe son atelier à Brest. «Être inspiré par la nature est en effet le meilleur moyen de concevoir en harmonie avec elle.»

 ?? ?? 2. Yann Santerre, fondateur de «Gwilen» (La Vilaine en breton).
2. Yann Santerre, fondateur de «Gwilen» (La Vilaine en breton).
 ?? ?? 1. La première lampe «Gwilen», se pose au sol, ou sur un bureau, dans diverses positions. Sa face intérieure rugueuse, contrairem­ent à celle extérieure qui est lissée, module la lumière et elle peut être teintée dans la masse, comme les carreaux.
1. La première lampe «Gwilen», se pose au sol, ou sur un bureau, dans diverses positions. Sa face intérieure rugueuse, contrairem­ent à celle extérieure qui est lissée, module la lumière et elle peut être teintée dans la masse, comme les carreaux.
 ?? ?? 3. Prototype de la console «Monolithe» réalisée par Gwilen, d’après un dessin de Marc Dibeh, designer franco-libanais. Ses lignes jouent de sa minéralité.
3. Prototype de la console «Monolithe» réalisée par Gwilen, d’après un dessin de Marc Dibeh, designer franco-libanais. Ses lignes jouent de sa minéralité.

Newspapers in French

Newspapers from France