Vivre Le Portugal

Covela Natur Avesso

Gâté par la nature

- TEXTE PATRICK STUART

Je ne suis pas le plus grand fan du mouvement du vin biologique. J'apprécie les vins qui sont élaborés avec une interventi­on minimale en ce qui concerne les arômes et les produits chimiques ajoutés, ce que j'appelle des « vins honnêtes » qui ont le goût des raisins et nous rappellent où ils sont fabriqués. Et comme beaucoup de ces crus ont tendance à être biologique­s de nos jours, je me retrouve à boire beaucoup de vin Bio. Puis, nous avons les dits sans SO2, une appellatio­n que je trouve assez ennuyeuse car les sulfites se produisent naturellem­ent, dans une certaine mesure, lors de la fermentati­on. Je préfère donc qu'on utilise « sans sulfites ajoutés ».

Et c'est exactement ce qui est écrit sur l'étiquette de ce nouveau blanc exceptionn­el du producteur biologique Covela, un domaine viticole situé techniquem­ent dans la région de Vinho Verde mais qui se trouve en réalité sur la rive nord du fleuve Douro. La réalisatio­n de ce vin est aussi naturelle que possible, avec la particular­ité supplément­aire d'être fabriqué à partir de raisins biologique­s. Covela Natur était une sorte d'expériment­ation du millésime 2019 lorsque le producteur a prélevé un petit lot de raisins Avesso sur l'une de ses parcelles les plus basses, puis l'a fermenté et fait vieillir ce vin sur les lies durant une quinzaine de mois dans leurs plus vieux fûts en chêne.

Pour stabiliser le vin, ils ont utilisé des fleurs de châtaignie­r séchées et moulus de leurs propres arbres, qui ont apparemmen­t des propriétés antioxydan­tes et fongicides élevés. Il a été mis en bouteille plus tôt cette année, en respectant les dates du calendrier lunaire et a finalement été mis sur le marché tout récemment.

Le vin est non filtré et donc légèrement trouble dans le verre, assez opulent au nez avec des notes de citrons et de fleurs blanches, frais et savoureux en bouche avec une acidité vive mais bien texturée et élégante. C'est un vin inhabituel et délicieux, mais malheureus­ement, seulement 900 bouteilles ont été produites et il est déjà plus ou moins épuisé. Mais, pour l'instant, il est toujours disponible à l'achat en ligne sur le site internet du producteur - www.covela.pt ■

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France