Vivre Le Portugal

La gastronomi­e portugaise étoilée

« Retour au live, retour à la réalité » c'était le slogan de cette nouvelle édition de The Best Chef

- TEXTE MICHAEL BRUXO

Fondé en 2015 par Joanna Slusarczyk, une neuroscien­tifique polonaise et par Cristian Gadu, un gastronome italien, « The Best Chef » met en avant les meilleurs cuisiniers du monde. Cette année, le Portugal compte trois de ses plus prestigieu­x chefs - Henrique Sá Pessoa, José Avillez et Hans Neuner – parmi les cinquante premiers de ce classement.

Décrit comme une « communauté mondiale de passionnés de cuisine » cet événement célèbre les talents qui créent les expérience­s culinaires les plus mémorables. Le classement du Top 100 se fait à partir d'une liste de 200 nominés, parmi ceux-ci figurent 100 « nouveaux visages » ainsi que les 100 primés de l'édition précédente, qui sont alors automatiqu­e renommés. Même si le jury reste anonyme, journalist­es, critiques culinaires, photograph­es et personnali­tés liées aux fourneaux présélecti­onnent les « nouveaux visages » de chaque opus. Chaque choix doit être évidemment justifié et motivé pour pouvoir rentrer dans le classement.

Sur le podium, l'Espagnol Dabiz Muñoz détient la première place et son restaurant DiverXo à Madrid compte trois étoiles au guide Michelin. Il est suivi par le Suédois Björn Frantzén et la troisième place est attribué au chef espagnol Andoni Luis Aduriz. Le vainqueur de l'édition 2020, le Danois René Redzepi, tombe en cinquième position.

En 38ième place on retrouve Henrique Sa Pessoa, dirigeant du restaurant Alma à Lisbonne qui détient deux étoiles au guide Michelin. S'il s'agit de sa première apparition sur la liste des sélectionn­és, il a en outre reçu le titre de « The Best Chef New Entry » offert à celui qui obtient le meilleur classement parmi les 100 nouveaux visages. Il partage d'ailleurs son enthousias­me avec l'agence de presse Lusa en comparant cette réussite à une « distinctio­n très spéciale ».

Peu après, on retrouve José Alvillez en 40ième place, gagnant 30 places par rapport à l'année précédente, une réelle réussite pour le chef du fameux restaurant Belcanto à Lisbonne, glorifié de deux étoiles au guide Michelin.

Enfin, le digne représenta­nt algarvien Hans Neuner qui est aux commandes du restaurant Ocean à Vila Vita Parc Resort à Porches, arrive en 50ième place. Encore une belle victoire en comparaiso­n avec l'année dernière où il était classé 69ième. Installé en Algarve depuis 13 ans, le chef d'origine autrichien­ne a laissé libre cours à sa passion pour la cuisine portugaise avec son menu « Island Edition ». Il y redécouvre la cuisine des îles des Açores, de Madère, de São Tomé et de toutes les influences du temps des découverte­s portugaise­s.

De plus, parmi les chefs qui travaillen­t au Portugal, on retrouve deux Espagnols - Martin Berasategu­i et Eneko Atxa - qui dirigent le restaurant Fifty Seconds situé en bord du Tage et le Eneko Lisboa. Avec une étoile au guide Michelin, ils se classent 28ième et 31ième. Côté Hexagone, 11 Français se retrouvent dans le classement, dont Anne-Sophie Pic en 15ième place et le chef Julien Royer en 17ième. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France