Vivre Le Portugal

Immatricul­ation de votre voiture au Portugal

Pour nos compatriot­es qui décident de venir nous rejoindre et résider au Portugal, l'immatricul­ation du véhicule est un des thèmes qui mérite une petite préparatio­n

-

Le Portugal a choisi une fiscalité indirecte très élevée sur l'achat des véhicules, avec un impôt d'immatricul­ation qui monte très vite en fonction de la cylindrée et des émissions de CO2. Elle s'applique également sur les véhicules importés d'occasion, avec une décote annuelle.

Comme exemple, si vous souhaitez importer une Peugeot 208 1.2 de 2019, vous paieriez au Portugal environ 800€, mais si c'est une BMW 320d de 2019, vous paieriez environ 9000€. Pour votre Rolls, c'est encore plus cher. Ceci s'ajoute bien sûr à la TVA payée lors de l'achat, et aux taxes annuelles (IUC).

Cependant, le Portugal a prévu que les personnes qui viennent s'y installer comme résidents permanents (RNH ou pas), peuvent faire immatricul­er en franchise de taxe d'importatio­n leur véhicule (ISV). Sur le principe, les conditions sont assez simples : vous devez être titulaire de la carte grise depuis au moins six mois à votre arrivée au Portugal, et vous ne pouvez demander la franchise que pour un seul véhicule par personne.

Encore en France, la toute première étape sera de demander le certificat de conformité européen (COC) du véhicule auprès de votre concession­naire, qui mettra souvent 6 semaines à vous le fournir. Dès votre arrivée au Portugal, vous ferez un contrôle technique, et la déclaratio­n en douane. Vous devez agir vite, puisque vous devez déclarer en douane l'entrée du véhicule dans les 20 jours de votre arrivée !

L'exemption suppose également que vous ayez acheté le véhicule dans le pays où vous avez résidé au moins 12 mois avant votre arrivée au Portugal. Attention aux globe-trotteurs ! Le véhicule ne peut avoir fait l'objet d'un abattement fiscal dans votre pays d'origine, attention donc aux véhicules hybrides et de société.

La demande se fait sur internet. Vous trouverez au Portugal des agences qui vous aideront à faire ces démarches, que vous devez avoir accomplies dans les 12 mois de votre arrivée au Portugal, pour bénéficier de l'exemption.

Newspapers in French

Newspapers from France