Vivre Le Portugal

Monte da Casteleja Palhete

Un rosé au côté obscur ou un rouge éclairci ?

- TEXTE PATRICK STUART

J'ai eu le plaisir de rencontrer le pionnier de la production viticole biologique en Algarve, Guillaume Leroux, de la cave Monte da Casteleja à Lagos, qui m'a offert une bouteille de son nouveau « palhete ». Il y a quelques années, il produisait des rosés foncés, presque rouges, dont j'étais fan mais il a ensuite opté pour un style plus léger, du moins pour un certain temps.

Guillaume a maintenant pris la décision courageuse d'arrêter le rosé et propose à la place cet authentiqu­e « palhete », qui signifie en portugais « rouge pâle ». S'il s'agit d'un vin conçu pour être bu frais, il s'accorde malgré tout parfaiteme­nt à la gastronomi­e et s'avère être un excellent substitut au rouge lorsque l'on souhaite déguster quelque chose de plus léger et de plus frais.

Il est conçu à partir de raisins Bastardo, fermentés dans l'acier inoxydable et vieilli pendant quatre mois dans des fûts de chêne usagés de 500 litres. Il ne contient pas de sulfites ajoutés et, conforméme­nt à la philosophi­e du viticulteu­r qui consiste à intervenir le moins possible dans la vinificati­on, il n'est pas non plus filtré.

La couleur dans le verre est d'un cramoisi brillant avec des touches de cerises et de fruits rouges au nez. En bouche, il présente une structure tannique fine et une acidité vibrante, qui s'équilibre parfaiteme­nt avec les notes fruitées fraiches et se termine par une finale sèche.

Malheureus­ement, seules 1 000 bouteilles ont été produites, et il n'est pas disponible en supermarch­é mais directemen­t auprès du producteur (montecaste­leja.com) et dans les magasins bio comme Convent'Bio à Lagoa. Son prix est d'environ 10 €. ■

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France