Vivre Le Portugal

Periquita Reserva

Un fidèle compagnon

- TEXTE PATRICK STUART

Le Periquita est un célèbre vin très apprécié des tables portugaise­s, qui a été en outre, le tout premier à avoir été mis en bouteille au Portugal. J'ai décidé ici de vous présenter le «Reserva», la version un peu plus chic du Periquita ordinaire, avec l'étiquette blanche et les lettres rouges, qui coûte environ 4 €. Les grands crus à moindre coût sont l'un des avantages de vivre ici au Portugal; bien que je consacre habituelle­ment cette rubrique à des spécimens moins ordinaires qui coûtent beaucoup plus cher, il est parfois bon de revenir aux fondamenta­ux.

Le Periquita est mon fidèle compagnon pour accompagne­r du poulet «piri-piri». Servi légèrement frais, c'est un rouge agréable, moyennemen­t corsé et très facile à boire que je trouve personnell­ement beaucoup plus attrayant (ou devrais-je dire moins offensant) que toute autre bouteille de cette gamme de prix. Le Reserva doit être pris au sérieux car il obtient régulièrem­ent 90 points dans le Wine Spectator, ce qui est assez impression­nant pour un rouge de 8 €.

Il est moyennemen­t corsé, élaboré dans la sous-région de Setúbal à partir d'un mélange de cépage Castelão, ainsi que de petites quantités de touriga nacional et de touriga franca. Il passe huit mois en fût de chêne français usagé et américain neuf.

Au nez, le nectar est riche en fruits, avec quelques notes épicées et un léger goût de pain grillé provenant du bois. Il est doux et arrondi en bouche, avec des tanins souples et une belle finale rafraîchis­sante.

Je ne suis pas surpris de voir que la production annuelle du Reserva dépasse maintenant 1,1 million de bouteilles, soit environ le double de celle du Periquita ordinaire. Ce n'est en aucun cas un vin à conserver pendant des années, mais un an ou deux de vieillisse­ment en bouteille seront récompensé­s. 

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France