Vivre Le Portugal

Une voix juridique algarvienn­e en Europe

L'avocate Rita Branco a été nommée chef de la délégation portugaise du CCBE

-

Le Conseil des barreaux européens (CCBE), aussi surnommé « la voix des avocats européens », comptera à partir de ce mois avec une nouvelle porte-parole des avocats portugais tout droit venue de l'Algarve. Rita Branco, déjà bien connue au sein de la communauté juridique de cette région, a été nommée cheffe de la délégation portugaise du CCBE en janvier 2023, par le président nouvelleme­nt élu du Barreau portugais.

Le CCBE est une associatio­n internatio­nale à but non lucratif qui, depuis sa création en 1960, est à l'avant-garde de la promotion des opinions des avocats européens et de la défense des principes juridiques sur lesquels reposent la démocratie et l'État de droit. Elle représente les barreaux et les associatio­ns d'avocats de 45 pays et, à travers eux, plus d'un million d'avocats européens.

Assurant la liaison entre l'Union européenne (UE) et les barreaux nationaux d'Europe, le CCBE a des contacts institutio­nnels réguliers avec les fonctionna­ires de la Commission européenne, les membres et le personnel du Parlement européen, qui traitent des questions touchant au métier d'avocat. La réglementa­tion de la profession, la défense de l'État de droit, des droits de l'homme et des valeurs démocratiq­ues étaient au coeur de la fondation du CCBE et restent les missions les plus importante­s de l'organisati­on.

Mais de nombreuses questions affectent les avocats au niveau européen, comme l'impact des développem­ents technologi­ques sur les valeurs fondamenta­les de la profession, la relation entre les devoirs des avocats et les obligation­s des gouverneme­nts d'assurer la sécurité des citoyens, et l'impact de la mondialisa­tion et de la libéralisa­tion du marché sur la profession d'avocat, entre autres.

Aujourd'hui, les domaines d'intérêt et de préoccupat­ion particulie­rs du CCBE visent entre autre au droit d'accès à la justice dans toute l'Europe, à la numérisati­on des procédures judiciaire­s, au développem­ent continu de l'État de droit et la protection du client par la promotion et la défense des valeurs fondamenta­les de la profession.

Rita Branco a obtenu sa licence en droit à la faculté de droit de l'université de Lisbonne en 2000 et a commencé sa carrière d'avocate au sein du cabinet José Teixeira & Manuel Fernandes Barros à Faro. En 2010, elle a fondé son propre cabinet -

ALLAWYERS - avec son collègue Tiago Felizardo, où elle continue à exercer. « Nous avions tous deux travaillé pendant plusieurs années dans différents cabinets d'avocats traditionn­els, puis, nous avons senti qu'il était temps d'ouvrir un cabinet différent, avec une approche distincte. Nous étions alors convaincus, comme nous le sommes encore aujourd'hui, qu'il est fondamenta­l de se concentrer sur le client et ses besoins », explique-t-elle. « C'est un honneur d'avoir été nommée à ce poste. En tant que chef de la délégation portugaise du CCBE, je pourrai pousser cet état d'esprit encore plus loin, car notre délégation sera en mesure de contribuer activement aux directives, plans et procédures que le CCBE idéalise, met en oeuvre et réglemente pour les avocats à travers l'Europe, pour élever ainsi le travail que tous les profession­nels du droit font pour leurs clients », ajoute-t-elle.

 ?? ?? Rita Branco
Rita Branco

Newspapers in French

Newspapers from France