Vivre Le Portugal

À vendre ou à louer ?

Découvrez quels sont les plus-values d'un investisse­ment immobilier en Algarve et leurs impacts

-

Le marché de l'immobilier est un secteur qui attire depuis toujours les investisse­urs privés ainsi que les entreprise­s. Si beaucoup investisse­nt dans une résidence principale, il convient malgré tout de tenir compte des changement­s de vie qui s'opèrent à tous les niveaux. En effet, de nos jours le sédentaris­me de nos parents n'est plus, et force est de constater que les individus voyagent et s'installent dans différents pays. Pour ce faire, quelques éléments doivent faire partie de l'équation.

La fiscalité a un impact quant aux décisions à prendre ; au Portugal, lorsqu'il s'agit de l'achat d'une résidence principale, il n'y a pas d'impôt sur les plus-values en cas de réinvestis­sement dans une nouvelle habitation principale (même dans un autre pays de l'UE). En revanche, une taxe sera imposée en cas de résidence secondaire ou propriété commercial­e, industriel­le ou terrain. Les investisse­urs peuvent choisir de louer ou de vendre leurs biens. L'impôt sur les plus-values a maintenant changé après de nombreuses années de litige qui ont commencé en 2006 avec l'affaire Hollmann. À partir de 2023, la loi stipule que la plus-value sur la vente d'un bien immobilier est imposable sur 50 % de la plus-value pour les résidents et les non-résidents. Jusqu'en 2022, les non-résidents étaient imposés à 100% de la plus-value et devaient contester l'impôt auprès des autorités fiscales. Le taux d'imposition pour les non-résidents est désormais de 14 % du gain et pour les résidents, il est progressif, compris entre 7,25 % et 24 %.

L'Algarve s'avère être l'endroit idéal pour investir dans une résidence secondaire, puisqu'elle offre la possibilit­é de location due à l'afflux de touristes en été. Louer à long terme ou à court terme est toujours la question. La location à court terme offre un meilleur régime fiscal : les non-résidents bénéficien­t d'une taxe très faible de 8,75 % sur les loyers, tout en ayant la possibilit­é d'utiliser leur propriété de manière flexible. Le long terme offre moins de flexibilit­é et une taxe plus élevée de 28 %. Les taxes sont un véritable impact sur l'investisse­ment immobilier et chaque situation doit être analysée en fonction de ses particular­ités.

 ?? ?? Pedro Simões
Pedro Simões

Newspapers in French

Newspapers from France