Vocable (Allemagne)

L’enfer, c’est les autres

- SANDRA JUMEL RÉDACTRICE EN CHEF Vocable vous souhaite une très joyeuse fin d’année et une nouvelle année pleine de surprises. Guten Rutsch ins neue Jahr!

En 2011, Ulrich Köhler remportait l’Ours d’Or, la plus prestigieu­se récompense de la Berlinale, pour son film La Maladie du Sommeil. Le cinéaste allemand et sa compagne la réalisatri­ce Maren Ade (Toni Erdmann) sont associés à l’éminente Ecole de Berlin. Avec In

my Room il revisite aujourd’hui la fin du monde à sa manière. Son anti-héros Armin passe pour un bon à rien. Sur le plan sentimenta­l comme sur le plan profession­nel sa vie est un fiasco. Jusqu’au jour où il se retrouve seul au monde. A ce moment-clé où l’humanité bascule, la comédie dramatique se transforme en conte philosophi­que. Le personnage principal, si détestable, se met en quête de son identité. La disparitio­n est vécue comme une libération. Et le film invite à s’interroger : est-ce finalement la société qui nous condamne au malheur ? Pouvons-nous vraiment vivre sans les autres ? Alors qu’Armin s’apprête à faire une rencontre inattendue, de nouvelles interrogat­ions métaphysiq­ues émergent. Si l’homme est devenu un loup pour l’homme dans cette jungle urbaine, les deux derniers humains finissent par s’apprivoise­r. Le mythe de référence se métamorpho­se, de Robinson Crusoé, on passe soudain à Adam et Eve. Ensemble ou séparément, Armin et Kirsi vont devoir affronter les dilemmes cornéliens qui se présentent à eux. Parcourir le monde ou cultiver son jardin ? Fonder une famille ou rester libre ? Construire de ses mains ou se servir ? Le film d’Ulrich Köhler soulève des questionne­ments existentie­ls et laisse sur son passage une trace indélébile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France