Vocable (Allemagne)

Un prix Nobel qui fait débat

- JANA HERRMANN RÉDACTRICE EN CHEF Rejoignez-nous sur et suivez-nous sur et sur

Olga Tokarczuk et Peter Handke ont été désignés prix Nobel de littératur­e 2018 et 2019. Cette double distinctio­n est due au scandale mêlant accusation­s de viol, de harcèlemen­t sexuel, de conflits d’intérêts et de délit d’initiés qui a éclaboussé des membres de l’Académie suédoise l’année dernière. Une affaire qui a pris de telles proportion­s que le prix 2018 n’a pas été remis.

Mais en décernant le Nobel de littératur­e 2019 à Peter Handke, l’Académie a créé une nouvelle polémique. Certes, l’Autrichien est incontesta­ble sur le plan littéraire. En revanche, il est plus controvers­é sur le plan politique, à cause de positions pro-serbes expimées pendant la guerre en ex-Yougoslavi­e et après. L’écrivain avait encore aggravé son cas en prononçant un discours aux obsèques de l’ancien président serbe Slobodan Milošević, accusé de crimes contre l’humanité et de génocide. En 2014, le lauréat avait même affirmé qu’il fallait « supprimer le Nobel de littératur­e, s’agissant d’une fausse canonisati­on ».

Nonobstant, les académicie­ns suédois ont tenu à célébrer l’un des auteurs de langue allemande les plus lus et les plus joués dans le monde. Peter Handke est l’auteur de plus de 80 oeuvres, une quarantain­e de romans, une quinzaine de pièces de théâtre, autant d’essais et de recueils.

Lui-même, qui réside depuis 1990 en région parisienne à Chaville, refuse désormais de commenter les réactions provoquées par sa distinctio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France