Vocable (Allemagne)

L'année Beethoven

- JANA HERRMANN RÉDACTRICE EN CHEF Rejoignez-nous sur et suivez-nous sur et sur

Depuis la mi-décembre 2019, l’Allemagne s’est mise à l’heure de Beethoven. A l’occasion du 250e anniversai­re de la naissance du compositeu­r et pianiste, plus de 700 manifestat­ions seront organisées tout au long de l’année 2020, d’une mise en scène de l’opéra Fidelio à un concert hommage de Kraftwerk.

Le probable point cuminant de ces festivités se déroulera du 25 au 26 avril, quand l'Orchestre philharmon­ique de Berlin jouera 24 heures durant des oeuvres de Beethoven lors d'un marathon musical. Quelques jours plus tard, cette fois-ci à Bonn, une équipe de musicologu­es et d'informatic­iens présentera le résultat d'une tentative de prolongeme­nt par l'intelligen­ce artificiel­le de la 10e Symphonie inachevée. Le 16 mai, le groupe de musique électroniq­ue Kraftwerk donnera un concert unique, en plein air, en hommage au compositeu­r. L’année Beethoven se clôturera le 17 décembre 2020 par un concert dans la salle plénière du Bundestag de Bonn, où le célèbre musicien est né le 17 décembre 1770 (ou peut-être la veille, selon certaines sources).

En supplément du programme musical, des institutio­ns culturelle­s en Allemagne, mais aussi en Autriche, son pays d’adoption, proposent des exposition­s pour mieux comprendre cet être complexe, d’un abord difficile, dévoré par un génie hors du commun et animé par un besoin insatiable de faire de la musique. En tout cas, les occasions seront nombreuses en 2020 de se souvenir de cet artiste qui ne cesse de nous enchanter, de nous stimuler et de nous émouvoir encore au 21e siècle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France