Vocable (Allemagne)

Friture sur la ligne franco-allemande

- SANDRA JUMEL rédactrice en chef Photo de couverture : © SIPA / Montage

Il y a de l’eau dans le gaz entre l’Allemagne et la France. C’est le cas de le dire. Presque un an déjà après le début de la guerre en Ukraine – Poutine lançait l’assaut le 24 février 2021 –, les défauts d’approvisio­nnement en gaz et énergies russes ont mis les économies européenne­s à rude épreuve. L’Elysée, qui a d’abord salué la décision de Berlin de procéder à un réarmement – tournant majeur dans la politique de défense allemande de l’après-guerre –, déplore aujourd’hui le cavalier seul allemand. Aussi bien sur le plan de la politique énergétiqu­e que militaire, le gouverneme­nt de Scholz a pris les devants et décidé d’investir massivemen­t sans prendre le pouls de ses alliés européens.

Fin octobre, l’annulation en dernière minute du Conseil des ministres franco-allemand, une première dans l’histoire de la coopératio­n entre les deux pays, venait attester des crispation­s devenues criantes dans les relations bilatérale­s.

Le 22 janvier, les anciens ennemis de toujours devenus meilleurs alliés célèbreron­t les 60 ans du traité de l’Elysée. Traité de coopératio­n ratifié en 1963 par deux opposants farouches aux nazis, le Général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Pour que le « plus jamais ça » s’ancre dans la réalité du 20e siècle et au-delà, l’accord organise les liens entre les nations. Notamment grâce à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse qui a aujourd’hui 9 millions d’échanges à son actif.

Au sein de l’Union européenne, le couple franco-allemand – outre-Rhin on lui préfère la moins romantique et plus rationnell­e métaphore du moteur franco-allemand – est passé de duo fondateur à duo leader. Et malgré les actuelles discordanc­es, il y a fort à parier qu’Olaf Scholz et Emmanuel Macron prendront prétexte de cet anniversai­re pour célébrer les liens forts qui unissent aujourd’hui les ennemis d’autrefois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France