Vocable (Anglais)

L'AVIS DE L'EXPERT

Céline Peel, spécialist­e en pédagogie Montessori et en apprentiss­age des langues étrangères, consultant­e pour Speaking Agency.

-

Comment familiaris­e-t-on les petits à une langue étrangère comme l'anglais ?

Les jeunes enfants adorent copier de nouveaux sons, de nouveaux mots... Ce sera également vrai pour la nouvelle langue ! On les y familiaris­e en s’axant sur l'oral, l'écoute de CD de comptines dans la voiture, en regardant un imagier avec les mots du quotidien de l'enfant, etc.

Comment se concrétise cet apprentiss­age précoce chez l'enfant passé par cet éveil, par rapport à un autre enfant dont le contact avec l'anglais ne se fait qu'à l'école ?

Le linguiste J. Petit parlait de "la chaleur du nid" : on apprend mieux dans un environnem­ent familier, chaleureux. Les jeunes enfants peuvent commencer par un apprentiss­age silencieux en écoutant la langue étrangère, sans avoir la contrainte sociale de produire une belle phrase avec une syntaxe correcte.

Pourquoi un très jeune enfant mémorise-t-il mieux et apprend-il mieux une langue étrangère ?

Jusqu'à 6-7 ans, s'il écoute des chansons en anglais, l'enfant mémorise presque naturellem­ent le rythme et la prosodie de la langue. Ensuite, il va toujours pouvoir apprendre une langue étrangère mais davantage en la comparant à sa langue maternelle. Les sons différents comme le "th" anglais deviennent un peu plus difficiles à produire. En revanche, puisqu'il maîtrise mieux sa langue maternelle, il pourra assez vite en acquérir une autre.

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour 'capitalise­r' cet apprentiss­age à la maison : doivent-ils par exemple leur parler en anglais ?

Régler la langue des dessins-animés, afficher les sous-titres, voici quelques bons réflexes faciles à mettre en place. Des petites routines familiales peuvent aussi être installées : enjoy your meal! Let's brush your teeth! Sleep well! Les parents peuvent se lancer en anglais car les enfants aiment beaucoup voir les adultes faire des efforts pour apprendre. Mais cela doit être naturel. Le plus important est de montrer de l’intérêt pour ce que l'enfant fait avec son professeur sans pour autant en attendre des résultats miraculeux et immédiats.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France