Bons plans

Vocable (Anglais) - - Édito | Sommaire - PAR AN­TOINE MADEC

Pas­ser son per­mis de conduire, ar­rê­ter de fu­mer, se re­mettre au sport... Chaque mois de jan­vier, la liste d'ob­jec­tifs pour les 365 jours à ve­nir est longue. Et l'an­glais dans tout ça ? Ne se­rait-ce par le mo­ment idéal pour se per­fec­tion­ner en s'amu­sant ? Voi­ci 9 ma­nières d'y par­ve­nir. JA­MAIS SANS VOTRE APP!

Duo­lin­go fait dé­sor­mais par­tie des in­con­tour­nables pour un ap­pren­tis­sage quo­ti­dien. Après avoir choi­si son ob­jec­tif, de 5 à 20 mi­nutes par jour pour les plus mo­ti­vés, vous en­chaî­nez écoute et ré­dac­tion, vo­ca­bu­laire et gram­maire, le tout de ma­nière lu­dique et pro­gres­sive. La BBC est sur la même lon­gueur d'ondes avec BBC Lear­ning En­glish, qui in­siste sur la mise en si­tua­tion et pro­pose plu­sieurs pro­grammes comme les '6 Mi­nute En­glish', 'News Re­view' ou 'En­glish at Work. En­fin, pour les plus jeunes, Pi­li Pop se dis­tingue par son mo­teur de re­con­nais­sance vo­cale, son uti­li­sa­tion hors-connexion et ses près de 200 ac­ti­vi­tés ac­tua­li­sées chaque mois.

LIRE UN RO­MAN EN AN­GLAIS

Ima­gi­née par la maître de confé­rence en an­glais et di­dac­tique, Sté­pha­nie Ben­son, la col­lec­tion Tip tongue des édi­tions Sy­ros pour les 8-16 ans pro­pose une im­mer­sion pro­gres­sive puisque le ro­man com­mence en fran­çais pour, pe­tit à pe­tit, pas­ser en an­glais. Dis­po­nible sur 4 ni­veaux avec 30 titres.

AJOU­TER UN MOOC À VOTRE CV

Pro­po­sé par l'Uni­ver­si­té libre de Bruxelles et hé­ber­gé sur France Uni­ver­si­té Nu­mé­rique, 'L'an­glais pour tous – Spice up your en­glish' s'étend sur 9 se­maines et re­quiert un ni­veau A2 mi­ni­mum. Ac­qui­si­tion de com­pé­tences de lec­ture, pro­non­cia­tion des voyelles et des consonnes, ce MOOC com­prend un par­cours pé­da­go­gique ré­par­ti en 9 mo­dules co­hé­rents. A chaque se­maine son lot de vi­déos, d'exer­cices et d'ac­ti­vi­tés pour une ap­proche glo­bale de la langue. Au bout de l'ef­fort : une at­tes­ta­tion de sui­vi (gra­tuite) ou un cer­ti­fi­cat de réus­site (80 eu­ros) pour épi­cer votre CV.

AP­PRENDRE À CUI­SI­NER À L'AN­GLAISE

Les four­neaux vous ef­fraient et vous fi­nis­sez sou­vent par sor­tir un plat cui­si­né du ré­fri­gé­ra­teur ? Pour­quoi ne pas al­lier la spa­tule et la langue des cé­lèbres chefs Ja­mie Oli­ver et Keith Floyd ? Le pro­gramme 'An­glais PLUS Cui­sine' d'ESL vous em­mène ain­si au coeur de Londres. Épau­lé par des chefs ex­pé­ri­men­tés, vous pro­gres­sez dans deux do­maines en pa­ral­lèle à rai­son de 3 ate­liers cui­sine de 2 heures heb­do­ma­daires dans le quar­tier de Not­ting Hill en com­plé­ment de 20 le­çons d'an­glais. Pour les plus pe­tits bud­gets, Langues en Im­mer­sion dis­pose d'une for­mule 'Eat and Speak' pour les adultes ou les fa­milles. Au me­nu : une soi­rée à table d'un an­glo­phone gas­tro­nome.

VI­SI­TER VOTRE VILLE EN AN­GLAIS

Il fal­lait y pen­ser. Pro­po­sé no­tam­ment par Free Tour, ce tou­risme al­ter­na­tif est idéal pour en­ri­chir son vo­ca­bu­laire tout en (re)dé­cou­vrant sa ville via une autre grille lin­guis­tique. Au choix : des 'wal­king tour', des 'days trips' et même des 'run­ning tour' pour les plus spor­tifs !

VOUS FAIRE UN AMI AN­GLO­PHONE

Plus be­soin de tra­ver­ser la Manche pour comp­ter dans votre cercle des William, Jane et Pe­ter. Tout près de chez vous, des an­glo­phones veulent pro­gres­ser en fran­çais au­tour d'un ca­fé et dans une am­biance plus co­ol qu'une salle de cours. Voi­là pour­quoi la pla­te­forme Tan­dem lin­guis­tique in­vite les ap­pre­nants mo­ti­vés à ve­nir don­ner un peu de leur temps en par­lant fran­çais avec des étran­gers dis­po­sés à en faire de même dans leur langue ma­ter­nelle. Dans un es­prit si­mi­laire, des cen­taines de ca­fés po­ly­glottes existent dans l'hexa­gone, soit une al­ter­na­tive à moindre coût pour celles et ceux ne pou­vant s'of­frir des sé­jours à l'étran­ger.

PLON­GER DANS LA RÉA­LI­TÉ VIR­TUELLE

Las des mé­thodes clas­siques ? C'est peut-être le mo­ment de vous équi­per des der­niers ou­tils tech­no­lo­giques dis­po­nibles sur le mar­ché. Des Gear VR de Sam­sung aux­quelles vous fixez votre smart­phone aux lu­nettes Ocu­lus Rift (à par­tir de 14 ans), plu­sieurs so­lu­tions s'offrent à vous pour vivre des sen­sa­tions fortes et es­pé­rer vous mo­ti­ver da­van­tage pour per­fec­tion­ner votre ni­veau de langue. Il existe plu­sieurs app comme Mond­ly Learn Lan­guages ou Vir­tualS­peech. At­ten­tion tou­te­fois à li­mi­ter vos 'séances' à 20 mi­nutes.

TES­TER UN ESCAPE GAME

Ima­gi­nez une bonne dose d'adré­na­line et une énigme éla­bo­rée à 100% dans la langue de Sher­lock Holmes. Vous tes­tez alors votre ré­ac­ti­vi­té et votre ca­pa­ci­té à construire un rai­son­ne­ment et un ar­gu­men­taire en an­glais. Aca­do­mia pro­pose par exemple un jeu consis­tant à dé­jouer les plans dia­bo­liques de Dra­cu­la. Le suc­cès de cette courte mais in­tense im­mer­sion dé­pen­dra d'un groupe au ni­veau ho­mo­gène.

OSER L'IM­MER­SION PRÈS DE CHEZ VOUS

Home Lan­guage In­ter­na­tio­nal pro­pose des for­mules dans toute la France com­pre­nant 10 à 30 heures par se­maine ain­si que des op­tions sport ou loi­sirs (cui­sine, dé­gus­ta­tion de vins, etc). L'aca­dé­mie MyEn­gli­shFa­mi­ly fait elle aus­si le pa­ri des sé­jours tai­lor-made dans une fa­mille an­glo­phone, de 24h à plu­sieurs se­maines, se­lon votre bud­get et votre dis­po­ni­bi­li­té. Vous res­ti­tuez vos ac­quis et par­ta­gez les meilleurs mo­ments de votre jour­née via 'my En­glish Blog'. Les aven­tu­riers peuvent ajou­ter en op­tion un Pack Adré­na­line (pa­ra­pente, équi­ta­tion, ac­cro­branche, etc.) ou un Pack Culture&Dé­cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.