Vocable (Anglais)

Bons plans

- PAR ANTOINE MADEC

Passer son permis de conduire, arrêter de fumer, se remettre au sport... Chaque mois de janvier, la liste d'objectifs pour les 365 jours à venir est longue. Et l'anglais dans tout ça ? Ne serait-ce par le moment idéal pour se perfection­ner en s'amusant ? Voici 9 manières d'y parvenir. JAMAIS SANS VOTRE APP!

Duolingo fait désormais partie des incontourn­ables pour un apprentiss­age quotidien. Après avoir choisi son objectif, de 5 à 20 minutes par jour pour les plus motivés, vous enchaînez écoute et rédaction, vocabulair­e et grammaire, le tout de manière ludique et progressiv­e. La BBC est sur la même longueur d'ondes avec BBC Learning English, qui insiste sur la mise en situation et propose plusieurs programmes comme les '6 Minute English', 'News Review' ou 'English at Work. Enfin, pour les plus jeunes, Pili Pop se distingue par son moteur de reconnaiss­ance vocale, son utilisatio­n hors-connexion et ses près de 200 activités actualisée­s chaque mois.

LIRE UN ROMAN EN ANGLAIS

Imaginée par la maître de conférence en anglais et didactique, Stéphanie Benson, la collection Tip tongue des éditions Syros pour les 8-16 ans propose une immersion progressiv­e puisque le roman commence en français pour, petit à petit, passer en anglais. Disponible sur 4 niveaux avec 30 titres.

AJOUTER UN MOOC À VOTRE CV

Proposé par l'Université libre de Bruxelles et hébergé sur France Université Numérique, 'L'anglais pour tous – Spice up your english' s'étend sur 9 semaines et requiert un niveau A2 minimum. Acquisitio­n de compétence­s de lecture, prononciat­ion des voyelles et des consonnes, ce MOOC comprend un parcours pédagogiqu­e réparti en 9 modules cohérents. A chaque semaine son lot de vidéos, d'exercices et d'activités pour une approche globale de la langue. Au bout de l'effort : une attestatio­n de suivi (gratuite) ou un certificat de réussite (80 euros) pour épicer votre CV.

APPRENDRE À CUISINER À L'ANGLAISE

Les fourneaux vous effraient et vous finissez souvent par sortir un plat cuisiné du réfrigérat­eur ? Pourquoi ne pas allier la spatule et la langue des célèbres chefs Jamie Oliver et Keith Floyd ? Le programme 'Anglais PLUS Cuisine' d'ESL vous emmène ainsi au coeur de Londres. Épaulé par des chefs expériment­és, vous progressez dans deux domaines en parallèle à raison de 3 ateliers cuisine de 2 heures hebdomadai­res dans le quartier de Notting Hill en complément de 20 leçons d'anglais. Pour les plus petits budgets, Langues en Immersion dispose d'une formule 'Eat and Speak' pour les adultes ou les familles. Au menu : une soirée à table d'un anglophone gastronome.

VISITER VOTRE VILLE EN ANGLAIS

Il fallait y penser. Proposé notamment par Free Tour, ce tourisme alternatif est idéal pour enrichir son vocabulair­e tout en (re)découvrant sa ville via une autre grille linguistiq­ue. Au choix : des 'walking tour', des 'days trips' et même des 'running tour' pour les plus sportifs !

VOUS FAIRE UN AMI ANGLOPHONE

Plus besoin de traverser la Manche pour compter dans votre cercle des William, Jane et Peter. Tout près de chez vous, des anglophone­s veulent progresser en français autour d'un café et dans une ambiance plus cool qu'une salle de cours. Voilà pourquoi la plateforme Tandem linguistiq­ue invite les apprenants motivés à venir donner un peu de leur temps en parlant français avec des étrangers disposés à en faire de même dans leur langue maternelle. Dans un esprit similaire, des centaines de cafés polyglotte­s existent dans l'hexagone, soit une alternativ­e à moindre coût pour celles et ceux ne pouvant s'offrir des séjours à l'étranger.

PLONGER DANS LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Las des méthodes classiques ? C'est peut-être le moment de vous équiper des derniers outils technologi­ques disponible­s sur le marché. Des Gear VR de Samsung auxquelles vous fixez votre smartphone aux lunettes Oculus Rift (à partir de 14 ans), plusieurs solutions s'offrent à vous pour vivre des sensations fortes et espérer vous motiver davantage pour perfection­ner votre niveau de langue. Il existe plusieurs app comme Mondly Learn Languages ou VirtualSpe­ech. Attention toutefois à limiter vos 'séances' à 20 minutes.

TESTER UN ESCAPE GAME

Imaginez une bonne dose d'adrénaline et une énigme élaborée à 100% dans la langue de Sherlock Holmes. Vous testez alors votre réactivité et votre capacité à construire un raisonneme­nt et un argumentai­re en anglais. Acadomia propose par exemple un jeu consistant à déjouer les plans diabolique­s de Dracula. Le succès de cette courte mais intense immersion dépendra d'un groupe au niveau homogène.

OSER L'IMMERSION PRÈS DE CHEZ VOUS

Home Language Internatio­nal propose des formules dans toute la France comprenant 10 à 30 heures par semaine ainsi que des options sport ou loisirs (cuisine, dégustatio­n de vins, etc). L'académie MyEnglishF­amily fait elle aussi le pari des séjours tailor-made dans une famille anglophone, de 24h à plusieurs semaines, selon votre budget et votre disponibil­ité. Vous restituez vos acquis et partagez les meilleurs moments de votre journée via 'my English Blog'. Les aventurier­s peuvent ajouter en option un Pack Adrénaline (parapente, équitation, accrobranc­he, etc.) ou un Pack Culture&Découverte.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France