Inflation, encore et toujours
L’année 2022 a été marquée par le retour de l’inflation. Dans les médias, en politique, au travail, ce mot a rythmé notre quotidien depuis plus d’un an. Et selon les prévisions, l’inflation sera toujours bel et bien là en 2023. Aux États-Unis, comme en Angleterre, une récession se profile à l’horizon. Il faut donc s’adapter et anticiper. L’inflation fait référence au phénomène de perte du pouvoir d’achat lié à une hausse générale et durable des prix. La guerre en Ukraine ayant joué un rôle important dans l’augmentation des prix des matières premières et du gaz.
Les professionnels comme les acheteurs ont donc dû trouver des moyens de survie, parfois controversés, face à cette crise économique qui persiste. Notre dossier de Une vous propose de découvrir les différentes stratégies des industriels, des professionnels de la restauration mais aussi des consommateurs amenés à changer leurs habitudes.
Notre premier article se penche sur le concept de « réduflation » qui est très pratiqué dans le secteur de la grande distribution. Edgar Dworsky, expert en la matière, souhaite défendre les droits des consommateurs en mettant en avant ces augmentations de prix dissimulées. Puis direction l’Angleterre avec un article sur les changements dans le milieu de la restauration. Les établissements tentent d’adapter leurs offres à une clientèle qui a de moins en moins de moyens. La solution ? Le partage.
On évoquera aussi les astuces mises en place par les consommateurs pour faire face à l’inflation au quotidien : des applications pour suivre ses finances, le retour du troc, un calculateur de taux d’inflation personnel… Si le phénomène risque de durer, on espère voir les initiatives d’entraide se multiplier en ce début d’année. Bonne lecture et meilleurs voeux pour 2023 !