Vocable (Anglais)

Inflation, encore et toujours

- AMELIE TRESFELS rédactrice en chef

L’année 2022 a été marquée par le retour de l’inflation. Dans les médias, en politique, au travail, ce mot a rythmé notre quotidien depuis plus d’un an. Et selon les prévisions, l’inflation sera toujours bel et bien là en 2023. Aux États-Unis, comme en Angleterre, une récession se profile à l’horizon. Il faut donc s’adapter et anticiper. L’inflation fait référence au phénomène de perte du pouvoir d’achat lié à une hausse générale et durable des prix. La guerre en Ukraine ayant joué un rôle important dans l’augmentati­on des prix des matières premières et du gaz.

Les profession­nels comme les acheteurs ont donc dû trouver des moyens de survie, parfois controvers­és, face à cette crise économique qui persiste. Notre dossier de Une vous propose de découvrir les différente­s stratégies des industriel­s, des profession­nels de la restaurati­on mais aussi des consommate­urs amenés à changer leurs habitudes.

Notre premier article se penche sur le concept de « réduflatio­n » qui est très pratiqué dans le secteur de la grande distributi­on. Edgar Dworsky, expert en la matière, souhaite défendre les droits des consommate­urs en mettant en avant ces augmentati­ons de prix dissimulée­s. Puis direction l’Angleterre avec un article sur les changement­s dans le milieu de la restaurati­on. Les établissem­ents tentent d’adapter leurs offres à une clientèle qui a de moins en moins de moyens. La solution ? Le partage.

On évoquera aussi les astuces mises en place par les consommate­urs pour faire face à l’inflation au quotidien : des applicatio­ns pour suivre ses finances, le retour du troc, un calculateu­r de taux d’inflation personnel… Si le phénomène risque de durer, on espère voir les initiative­s d’entraide se multiplier en ce début d’année. Bonne lecture et meilleurs voeux pour 2023 !

 ?? ??

Newspapers in English

Newspapers from France