Il était une fois Al­me­ría…

Vocable (Espagnol) - - Édito | Sommaire -

Il y a tout jus­te 50 ans, Ser­ge Gains­bourg en­re­gis­trait aux stu­dios Cha­pel de Londres son album

Ini­tials BB. La chan­son de l’album épony­me ins­pi­rée par son idy­lle fu­ga­ce avec Bri­git­te Bar­dot se ter­mi­ne par Al­me­ría. Vé­ri­ta­ble cri de li­ber­té, Al­me­ría n’a pas été choi­si par Gains­bourg pour la mé­lo­die cris­ta­lli­ne d’une ri­me. C’est en ef­fet, à Ta­ber­nas dans la pro­vin­ce d’Al­me­ría que BB re­joint en 1968 Sean Con­nery pour le tour­na­ge du wes­tern Sha­la­ko. Les can­yons bruts, le vent, la cha­leur et la pous­siè­re d’Al­me­ría sé­dui­sent de nom­breux réa­li­sa­teurs eu­ro­péens pour leur trou­blan­te si­mi­li­tu­de avec l’Ouest amé­ri­cain. C’est l’âge d’or du wes­tern spag­het­ti dont Sergio Leo­ne res­te le grand maî­tre.

Plu­sieurs dé­cen­nies au­pa­ra­vant, en 1933, cet­te te­rre ac­ci­den­tée nou­rrit le chef d’oeu­vre de Lor­ca No­ces

de sang. Pour l’écri­tu­re de la piè­ce, le dra­ma­tur­ge et poè­te s’est ins­pi­ré d’un dra­me sur­ve­nu le 22 jui­llet 1928 dans El Cor­ti­jo del Frai­le, à Ni­jar. Cet­te fer­me tra­di­tion­ne­lle an­da­lou­se, for­te­res­se blan­che man­gée par les cac­tus ins­pi­re le huis-clos de Lor­ca avant de ser­vir en­sui­te de dé­cor pour le wes­tern Et pour quel­ques do­llars de plus.

La beau­té abrup­te et sau­va­ge de ce te­rri­toi­re res­te pré­ser­vée au­jourd’hui tel le tré­sor se­cret de l’An­da­lou­sie. Au coeur du parc na­tio­nal du Ca­bo de Ga­ta, les pla­ges vier­ges de tout bé­ton­na­ge sem­blent être un mi­ra­ge par­mi tant de ki­lo­mè­tres de cô­tes es­pag­no­les dé­fi­gu­rées par la spé­cu­la­tion im­mo­bi­liè­re. Pro­chain nu­mé­ro le 6 sep­tem­bre.

Newspapers in Spanish

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.