Vocable (Espagnol)

Merci pour le chocolat !

- TATIANA DILHAT rédactrice en chef

On le déguste en France sous différente­s formes du carré à la truffe en passant par le rocher prâliné tandis que de l’autre côté des Pyrénées, on l’apprécie plutôt à la tasse, accompagné des célèbres churros, ces beignets longs cannelés saupoudrés de sucre glace. Même si le « bonbón de chocolate » est présent aux côtés du touron à la table des fêtes en Espagne, le chocolat chaud noir et épais est une vraie tradition de Noël, un prétexte pour des réunions sociales de Madrid à Seville. On le savoure dans les « chocolater­ías » comme celle du passage San Ginés à Madrid bien au-delà des fêtes de fin d’année et jusqu’au petit matin.

Ce breuvage inventé par les mayas, nommé « xocoalt » ensuite par les aztèques, a été rapporté en Espagne au XVIe siècle par Hernán Cortés à la cour d’Espagne. Il a conquis ensuite la France au XVIIe siècle grâce à Anne d’Autriche, la fille du roi Philippe III d’Espagne. Le chocolat devient alors une gourmandis­e à la mode, mais un produit rare et cher réservé aux nobles et aux familles royales européenne­s.

Aujourd’hui, une récente découverte fait voler en éclats l’histoire du roi chocolat. Une équipe de chercheurs vient de trouver des traces de cacao dans des céramiques au sud-est de l’Equateur. Cela prouverait que son existence remonte non pas à 3000 mais à 5000 ans !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France