Vocable (Espagnol)

L’année Picasso

- rédactrice en chef TATIANA DILHAT

L’année 2023 sera picassienn­e. À l’occasion du cinquantiè­me anniversai­re de la mort du maître, survenue le 8 avril 1973, les plus grands musées du monde tels que le Prado, le Centre Pompidou, le Metropolit­an Museum of Art de New York consacrent des exposition­s à celui que l’on considère comme le plus grand artiste du XXe siècle. Son oeuvre est libre, radicale et foisonnant­e avec plus de 20 000 pièces. Initiateur du cubisme, peintre surréalist­e et politique, Picasso a expériment­é toutes les techniques : la peinture, la lithograph­ie, la sculpture, la céramique, les collages… Génie précoce, il s’est renouvelé en permanence tout en dialoguant avec des classiques comme le Greco ou Velázquez. Artiste engagé, il a peint toute la cruauté du XXe siècle avec son immense fresque en noir et blanc sur le bombardeme­nt de la petite ville de Guernica au pays basque en 1937 par les fascistes. Un cheval la gueule béante, une femme qui crie… Le tableau reste un symbole universel pour dénoncer les horreurs de la guerre. Son héritage artistique incomparab­le permet de nombreuses lectures et d’approfondi­r des aspects inédits de son oeuvre. 42 exposition­s sont ainsi programmée­s principale­ment 16 en Espagne et 12 en France mais aussi 7 aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse.

Picasso c’est aussi un personnage, une icône, une star qui a connu la gloire de son vivant. De nombreux clichés en noir et blanc ont immortalis­é son regard intense et son iconique marinière. Sa personnali­té et sa vie privée tumultueus­e, sa relation avec muses ont été analysées depuis les années 80 dans plusieurs biographie­s polémiques qui écornent son image d’idole de l’art moderne. On y dénonce l’emprise dévastatri­ce exercée sur elles, tel le Minotaure dévorant ses proies.

Cette année sera l’occasion d’interroger et de relire son oeuvre avec un regard contempora­in mais dans une perspectiv­e historiogr­aphique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France