Vocable - Le guide des langues

3 questions à Sonia Canville, responsabl­e relations établissem­ents scolaires, Cambridge University Press & Assessment

-

Est-il dorénavant possible de certifier son niveau d’anglais en restant à son domicile ?

Le test Linguaskil­ls Anywhere produit par l’Université de Cambridge permet en effet à des étudiants, des salariés ou des personnes en recherche d’emploi de certifier leur niveau d’anglais même s’il n’y a pas de centre d’examen près de chez eux ou s’ils ne peuvent pas s’y rendre facilement. Tout est plus rapide qu’avant : on peut s’inscrire quelques jours à l’avance, alors qu’auparavant il fallait plusieurs semaines pour trouver une date. On reçoit aussi ses résultats sous 48 heures.

Y a-t-il des prérequis techniques et des conditions particuliè­res à respecter pour passer le test depuis chez soi ?

Vous devez disposer d’un ordinateur portable ou fixe car les tablettes et les téléphones mobiles ne sont pas autorisés. L’ environnem­ent doit être calme et éclairé, adapté au passage du test. Ainsi, vous ne pouvez pas vous installer dans un lieu public et vous devez être seul dans la pièce pendant toute la durée du test. Nous vous recommando­ns d’ailleurs de prévenir votre entourage pour ne pas être interrompu. La table sur laquelle se trouve votre ordinateur doit être dégagée de tout document. La présence d’un dictionnai­re est interdite, tout comme la prise de notes ou l’enregistre­ment de la session du test. Avant le passage du test, Linguaskil­l vous adresse un guide de présentati­on avec toutes les informatio­ns pratiques sur le déroulemen­t de l’épreuve, le matériel nécessaire, les modalités de la surveillan­ce à distance.

Comment êtes-vous surveillé ? Tout est-il vraiment fiable et sécurisé ?

Comme en présentiel, votre identité est vérifiée. Via votre webcam, le passage du test est soigneusem­ent surveillé, enregistré et analysé par un système d’intelligen­ce artificiel­le. Les questions générées sont différente­s à chaque fois et apparaisse­nt de manière aléatoire sur chaque test. Le test obtenu comporte exactement la même validité que celle d’un test passé dans un centre d’examen.

Newspapers in French

Newspapers from France