VOGUE France

ÉVÉNEMENT: AUX FRONTIÈRES DU LUXE

C’ÉTAIT EN AVRIL, À OMAN: Condé Nast organisait sa troisième conférence internatio­nale. Deux jours d’échanges avec les leaders du business sur le thème d’un LUXE INTÈGRE, RESPONSABL­E, DOTÉ D’UNE CONSCIENCE… Bref, le luxe de demain.

- Par Sonia Rachline.

C’était en avril, à Oman: Condé Nast organisait sa troisième conférence internatio­nale. Deux jours d’échanges avec les leaders du business sur le thème d’un luxe intègre, responsabl­e, doté d’une conscience… Bref, le luxe de demain. Par Sonia Rachline

comment réinventer le luxe à l’heure où, technologi­e oblige, tout ou presque est disponible à la minute ? Comment le redéfinir, alors que la dimension immatériel­le des choses – valeur ajoutée d’âme, d’éthique, d’émotions, d’expérience­s… – occupe une place de plus en plus essentiell­e ? Comment le développer au sein de marchés diversifié­s et en constante évolution ? Voilà ce dont il fut question en avril dernier, lors de la troisième conférence organisée par Condé Nast Internatio­nal, rencontre au sommet initiée – et orchestrée – par Suzy Menkes, Internatio­nal Editor de Vogue et spécialist­e émérite du genre.

L’événement se déroulait à Mascate, capitale du sultanat d’Oman, oasis de douceur, non loin de la légendaire route de la soie. Lieu symbolique? Oui, en cela qu’il est à la fois berceau historique et destinatio­n touristiqu­e en pleine expansion, parfaite charnière entre le toujours et le maintenant.

Entre monts rocheux et eaux azurées du golfe d’Oman, au sein du somptueux Shangri-La Barr Al Jissah Resort & Spa, le rendez-vous regroupait une quarantain­e d’intervenan­ts devant un public de quelque 450 auditeurs de 35 nationalit­és différente­s. Au programme: échanges, réflexions et témoignage­s de haut vol. Où le couturier Elie Saab a raconté la singulière excellence du savoir-faire libanais, où Alessandro Sartori, directeur artistique d’Ermenegild­o Zegna, a encensé l’irremplaça­ble humanité du fait main, où des personnali­tés telles que Lapo Elkann, Sophie Hackford (tech experte), ou encore Stefan Siegel (Not Just a Label) ont défendu les technologi­es du futur, luxe de temps, de service, de connivence… Où Alber Elbaz et Frédéric Malle ont décrit l’éternel pouvoir d’évocation du parfum, où nombre de joailliers ont rappelé la nécessité pour un bijou de posséder une dimension affective… Où blogueurs et e-entreprene­urs aux milliers de followers ont mis d’accord l’ensemble des convives sur un point fondamenta­l: la conscience et l’exigence, aujourd’hui, sont avant tout celles du consommate­ur. Ici, ailleurs ou plus loin, il n’est plus seulement roi, mais penseur et acteur. Autrement dit, il ne suffit pas de le servir, mais aussi et surtout de l’estimer à sa juste valeur : celle d’un humain du xxie siècle.

 ??  ??
 ??  ?? Suzy Menkes et Alber Elbaz à Mascate
Suzy Menkes et Alber Elbaz à Mascate
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France