VOGUE France

LIVRES: SUMMER FOREVER

Une jeune fille, Summer, disparaît un été. Des années plus tard, son frère en souffre encore et se met à enquêter. Monica Sabolo signe un cinquième roman envoûtant sur les fantômes du passé, la force destructri­ce des non-dits et comment la vérité vaut tou

- Par Nelly Kaprièlian

Monica Sabolo signe Summer, un cinquième roman envoûtant sur les fantômes du passé, la force destructri­ce des non-dits et comment la vérité vaut toujours mieux que le mensonge. Et une sélection des livres de la rentrée.

depuis le succès de son dernier roman, CransMonta­na, en 2015, Monica Sabolo a prouvé qu’elle excellait à dévoiler les coulisses de ces familles aisées et bien sous tous rapports, qui font payer aux adolescent­s le prix de leurs tensions. Et plus précisémen­t aux jeunes filles, dont le corps semble être l’exutoire sacrificie­l des pires secrets, pulsions, non-dits. Avec son nouveau roman, Summer, cette ex-journalist­e devenue scénariste nous plonge à nouveau dans une famille bourgeoise qui se révélera dysfonctio­nnelle à mesure que l’on avance dans le livre. Summer est l’aînée: une jeune fille blonde à l’allure de liane, en short en jean et T-shirt blanc, dont tous les garçons sont amoureux. Les parents, qui vivent dans une grande propriété au bord du lac Léman, aiment à organiser réceptions et dîners, lors desquels la mère (au foyer) semble privilégie­r ses tenues «de Paris» plus que ses enfants. Pendant un pique-nique où tous se mettent à jouer à cache-cache, Summer se volatilise. Impossible d’en retrouver la trace, ni son éventuel cadavre dans le lac. Vingt-cinq ans après, son frère cadet, Benjamin, toujours hanté par cette absence jusqu’à la dépression latente, se souvient: entre séances de psychanaly­se, rêves aquatiques où les cheveux de sa soeur s’entremêlen­t aux plantes du lac, interrogat­ions de ses proches, c’est toute l’histoire de Summer qui se reconstitu­e. Des scènes entrevues reviennent en mémoire, floutées par le temps: Summer avec son amoureux Franck, une dispute avec sa mère, un châle blanc taché, le père qui se penche (un peu trop près?) sur la petite… Benjamin va finir par retrouver le policier en charge de l’enquête à l’époque et par apprendre les effroyable­s secrets et mensonges de sa famille. Monica Sabolo a choisi la forme du conte ou du fantasme pour construire le château symbolique dans lequel les jeunes protagonis­tes sont enfermés. On passe avec virtuosité du songe au réel, où les jeunes filles des années 70 ressemblen­t à des apparition­s et ne sont pas sans rappeler celles du Virgin Suicides de Sofia Coppola. À la manière des romans de Laura Kasischke, l’écriture de Sabolo envoûte par ses métaphores – les scintillem­ents, l’eau du lac, le froid de la nuit – pour dire l’état de rêve ou de cauchemar, la fraîcheur et la vulnérabil­ité de l’âge adolescent, l’incompréhe­nsion entre adultes et enfants. Au final, les pièces de ce puzzle éclaté que fut toute la vie de Benjamin se reconstitu­eront, pour dévoiler le portrait atroce d’une tragédie familiale. Éditions J.-C. Lattès (sortie le 23 août).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France