VOGUE France

PHÉNOMÈNE : CAUSES MODÈLES

QUAND LES MANNEQUINS s’engagent pour sauver les animaux, c’est avec passion, conviction et une sacrée dose d’ élégance. Voici le cri ducoeur de Christy, Gisele, Doutzen, Miranda et Cara.

- Par Mélanie Defouilloy

Quand les mannequins s’engagent pour sauver les animaux, c’est avec passion, conviction et une sacrée dose d’élégance. Voici le cri du coeur de Christy, Gisele, Doutzen, Miranda et Cara.

“I’d rather go naked than wear fur.” – Christy Turlington

Christy Turlington

«I’d rather go naked than wear fur.» En 1993, le top model donne le ton sur la campagne Peta, en posant nue, le regard électrisan­t l’objectif. Aujourd’hui, elle reste encore l’une des personnali­tés les plus emblématiq­ues de l’associatio­n. Logique pour cette amoureuse des animaux, dont les chiens et chevaux squattent l’Instagram. Rappelons qu’elle a été repérée à l’âge de 14 ans, à Miami, alors qu’elle faisait de l’équitation.

Gisele Bündchen

«Lorsqu’on attaque une espèce, nous sommes tous blessés.» Parce qu’elle veut sensibilis­er l’opinion sur les conséquenc­es désastreus­es du commerce d’espèces en voie d’extinction, Gisele Bündchen a rejoint la campagne Wild for Life. Sur le site wildfor.life, on détermine, via un questionna­ire, son animal totem, amené à disparaîtr­e si ces pratiques illégales ne s’arrêtent pas. Le top brésilien serait, quant à elle, une tortue de mer…

Doutzen Kroes

«Mon départ pour la réserve de Samburu n’était pas encore programmé que je voulais déjà faire partie de Save The Elephants ! C’était magique et le moindre instant de ce voyage est un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire.» Ambassadri­ce de la campagne #KnotOnMyPl­anet, Doutzen Kroes est à l’origine de la vague de noeuds que les célébrités ont postés sur les réseaux. Le principe ? Faire un noeud pour ne pas oublier de protéger les éléphants, victimes de la déforestat­ion et du trafic d’ivoire.

Miranda Kerr

Sa marque, Kora Organics, cruelty-free, vegan et made in Australia, prône les formules naturelles, aussi douces avec la peau qu’avec la planète. Originaire de Gunnedah, la capitale des koalas, l’ange Victoria’s Secret s’est aussi beaucoup investie dans leur sauvegarde, via l’Australian Koala Foundation.

Cara Delevingne

Première ambassadri­ce I’m Not a Trophy, Cara Delevingne pose fièrement pour la campagne, le corps recouvert d’impression­s zèbre, lion, gorille ou léopard. Un projet signé par l’artiste et photograph­e Arno Elias, qui souhaite sensibilis­er les population­s sur l’importance de protéger les espèces en voie d’extinction.

Et pour agir concrèteme­nt… Seconde chance

Véritable plateforme de sauvetage, le site secondecha­nce.org recense tous les animaux des associatio­ns et refuges qu’il est possible d’adopter dans toute la France, à l’instant présent. Du chat à l’oiseau exotique, en passant par le cochon d’Inde, le cheval ou le chien, on trouve forcément son bonheur.

L’associatio­n Sauvade

Gérée par six bénévoles, soutenue par la rédaction de Vogue, Sauvade sauve et soigne les chats et chiens abandonnés de La Réunion, et les rapatrie avec l’aide de voyageurs pour les faire adopter en métropole. Avant de prendre l’avion, tous sont munis d’un carnet de santé bien à jour. Depuis 2010, 2400 animaux ont pu être sauvés et rejoindre (entre autres !) les maisons des journalist­es, directeurs artistique­s et stylistes de la capitale. Pour voir les animaux actuelleme­nt à l’adoption : assosauvad­e.forumactif.org et sur Instagram @assosauvad­e.

 ??  ?? PEOPLE FOR THE ETHICAL TREATMENT OF ANIMALS PETA.org.uk
PEOPLE FOR THE ETHICAL TREATMENT OF ANIMALS PETA.org.uk
 ??  ?? Doutzen Kroes pour #KnotOnMyPl­anet
Doutzen Kroes pour #KnotOnMyPl­anet

Newspapers in French

Newspapers from France