VOGUE France

«Le bijou d o’ reille ?

Un statement, oui. Mais en grande simplicité, avec une certaine épure, pour affirmer la personne qui le porte, et non l’étouffer.»

- — Gaia Repossi

Forte présence

Des défilés à la rue, les bijoux d’oreilles ont pris leurs aises pour faire partie intégrante du look et de l’allure. «Ils sont devenus le symbole de l’affirmatio­n de soi, corrélé à l’envie de revendique­r une féminité plus affichée, explique Anne Bougon-Scélo, la fondatrice d’Ofée. D’autant que l’espace d’expression de l’oreille s’est agrandi récemment, avec une mise en valeur de l’hélix ou du cartilage.» Plus qu’une simple décoration, un signe d’audace, donc ? Possible. Alexandre Corrot, fondateur de la maison Djula, associe carrément cette tendance des bijoux d’oreilles aux tatouages : «La femme est indépendan­te, elle veut montrer qu’elle peut faire ce qu’elle veut de son corps, et a fortiori de son oreille.»

Intérêt décuplé

Il est vrai qu’on assiste à un réel engouement pour des pièces plus originales, voire excentriqu­es. «On leur donne même le nom de “earcuffs”, soit “manchettes d’oreilles”. Ce qui montre bien leur importance dans le coeur des femmes», précise Valérie Messika. Une évolution qui a poussé certaines marques comme Repossi à repenser le concept même de la boucle: «Je voulais travailler sur le prolongeme­nt de la nuque, mais en hauteur pour l’allonger, souligne Gaia Repossi. D’où l’idée de composer un objet avec une forte identité dont l’architectu­re accompagne le corps.» En parallèle, «la démocratis­ation du piercing a sans doute contribué à ces nouveaux jeux de bijoux, des plus subtils aux plus extravagan­ts», renchérit Alexandre Corrot, chez Djula.

Statement fashion

Et comment se portent ces nouveaux bijoux d’oreilles? Tout dépend de la forme, en fait. «Chez Repossi, les boucles pendantes se portent par paires pour maintenir un certain équilibre, tout comme les civilisati­ons anciennes ou tribales. En revanche, les “earcuffs” se portent à l’unité pour un résultat plus moderne, précise Gaia. Sur or rose pour un effet camouflage, sur or noir pour un effet de contraste. Dans tous les cas, il est important pour moi que les pièces aient un effet fresh et créent la surprise.» Mais de l’avis de tous, il n’est pas utile de les associer, ni avec un collier, ni avec un maquillage appuyé. Tout est question d’équilibre. «Sans oublier que, pour Valérie Messika, les grandes boucles portées de façon mono ou asymétriqu­e contribuen­t à donner un côté moderne, voire rock’n roll à la joaillerie.»

 ??  ?? Photograph­e Florent Tanet. En haut, boucles d’oreilles «Abstractio­n» en or blanc et diamants, Ofée ; «Hawaii» en or jaune gravé, Buccellati ; «Snake» en or jaune gravé, diamants et quartz fumé, Ole Lynggaard; «Rondeur Infinite» en or jaune et perles...
Photograph­e Florent Tanet. En haut, boucles d’oreilles «Abstractio­n» en or blanc et diamants, Ofée ; «Hawaii» en or jaune gravé, Buccellati ; «Snake» en or jaune gravé, diamants et quartz fumé, Ole Lynggaard; «Rondeur Infinite» en or jaune et perles...

Newspapers in French

Newspapers from France