VOGUE France

BACK TO COOL

- février 2019

D’un côté, un duo de photograph­es ultra-bankable. De l’autre, les jumeaux les plus déjantés de la mode. Leur collaborat­ion: une capsule dédiée à l’année 1994, chère à leurs quatre coeurs. Son nom: Mert & Marcus 1994 × Dsquared2 collection. Par Théodora Aspart

D’un côté, un duo de photograph­es ultra-bankable. De l’autre, les jumeaux les plus déjantés de la mode. Leur collaborat­ion: une capsule dédiée à l’année 1994, chère à leurs quatre coeurs. Son nom: Mert & Marcus 1994 × Dsquared2 collection. Par Théodora Aspart.

ous souvenez-vous de ce que vous faisiez en 1994 (si vous n’êtes pas un fringant millennial) ? Dean et Dan Caten, oui. Mert Alas et Marcus Piggott, aussi. Il faut dire que pour eux, l’année a compté. Les premiers ont présenté la première collection de leur marque Dsquared2 à Paris. Les seconds se sont bien trouvés (autour de cigarettes et d’un briquet, d’après ce que l’on sait) et ont entamé la collaborat­ion qui les a propulsés au sommet.

Deux plus deux font quatre esprits créatifs qui se rencontren­t plusieurs années plus tard, sur le set de la campagne automne-hiver 2005 de Dsquared2. Tout le monde se comprend, tout le monde sympathise. Et dîne ensemble, à l’occasion. «L’idée d’une collection commune construite autour des images de Mert & Marcus a été lancée un soir, autour de la table, nous écrivent les frères Caten. Très vite, nous avons repensé à 1994, qui avait été une année tellement marquante pour nous quatre. La collection est faite de nos souvenirs de cette époque-là.» Époque dont le quatuor se souvient comme d’une ère d’irrévérenc­e et de liberté. Une période, on cite, où «la musique, l’art et la mode semblaient se délivrer des convention­s». Révolution­naire, avec le recul. L’apogée de l’hédonisme et du droit à se différenci­er, à les en croire.

La collection, qui brouille toutes sortes de frontières (celles qui séparent l’art de la mode, le féminin du masculin, le sporty du sexy, le sophistiqu­é du grunge…) a quelque chose de la culture undergroun­d berlinoise de ces années-là. Garçons et filles sont invités à mélanger tous azimuts des blazers ceinturés, des joggings extra-larges, des chemises et des débardeurs transparen­ts, des hoodies avec ou sans manches, des minishorts, des costumes blancs oversized, des combinaiso­ns de pompiste, des pantalons argentés à la limite de la couverture de survie… On oscille entre des tissus translucid­es extra-légers et des matières caoutchout­ées, voire stratifiée­s, façon affiche prête à coller. Le tout est parsemé d’images piochées dans les archives de Mert & Marcus (voilà pourquoi on peut apercevoir le visage de Kate Moss ici et là), dans un esprit post-punk un peu perdu au tournant du siècle. Dean, Dan, Mert et Marcus ont une expression pour résumer le tout : «Quelques fringues cool pour des gamins cool.» Mert&Marcus 1994 x Dsquared2 Collection, disponible le 19 février (Dsquared2, 249, rue Saint-Honoré, 75001 Paris).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France