VOGUE France

Notes de tête

- Par Eugénie Trochu.

Sur des longueurs XXL ou un carré court, seule ou en cascade, girly ou arty, en or brossé ou cerclée de perles et diamants… La barrette s’impose comme l’accessoire star de la saison. Un come-back de petite fille modèle, délibéréme­nt romantique, comme une nouvelle manière de se piquer d’un bout de féminité. Et de renouer avec une certaine idée de la femme enfant.

Venue directemen­t des podiums, cette tendance «back to school» puise ses prémices (mode) chez les Anglais. Les premiers à avoir parsemé les cheveux de leurs muses ? Simone Rocha, Shrimps et Ashley Williams, étoiles montantes du made in London, qui imposent depuis le printemps-été 2018 leurs clips de perles néoromanti­ques et leurs statements strassés/décalés en must-have.

Les barrettes font tourner les têtes. En l’espace de trois saisons, de Londres à Paris en passant par Copenhague, elles se posent en première ligne des gimmicks mode qui comptent. Les créateurs prennent le pli: Versace en dévoile des variations bijoutées, fines bobby pins parées, dans une pure opulence baroque, d’un coeur, de strass ou de pierres ; Rodarte les muent en noeuds délicats portés d’un côté, sur une raie décentrée et une chevelure bouclée façon Veronica Lake, et Gucci, maestro d’une mode rutilante, prompte à capter l’air du temps, tatoue de strass son nom sur une version écaille, pile dans l’obsession logo du moment.

Côté bijoux, les créatrices Charlotte Chesnais, Alighieri et Annelise Michelson filent le parfait amour avec la tendance, y projetant leurs univers graphiques, poétiques et raffinés. Nos coups de coeur? Les modèles arty, baignés dans l’or ou l’argent, le plus chic pour retenir une mèche ou structurer un chignon.

Mais comme d’habitude, c’est véritablem­ent dans la rue que la tendance s’affine et se propulse en it-trend, reprise et adaptée à la vie de tous les jours par les filles en vue. La preuve ? La fashion week automne-hiver 2019-2020 où un raz de marée de têtes épinglées posait en première ligne des défilés. Ici, le less is more n’est pas de rigueur, la barrette, adoptée en multitude, dans des couleurs et matières qui matchent avec les outfits, devient accessoire phare, au même titre qu’un sac fétiche ou une paire de chaussures stars.

 ??  ?? ashley williams
ashley williams
 ??  ?? shrimps
shrimps
 ??  ?? simone rocha
simone rocha
 ??  ?? alighieri
alighieri
 ??  ?? gucci
gucci
 ??  ?? alighieri
alighieri
 ??  ?? charlotte chesnais
charlotte chesnais

Newspapers in French

Newspapers from France