VOGUE France

Gisele Bündchen

À presque 40 ans, reste l’un des tops les plus sportifs de la sphère mode. Elle avoue que le sport l’a sauvée quand elle était ado. Il continue visiblemen­t aujourd’ hui. Et pourrait, selon elle, guérir bien des maux de notre société.

- Par Frédérique Verley. Photograph­e Mikael Jansson. Réalisatio­n Emmanuelle Alt.

Vous étiez une adolescent­e plutôt mal dans votre peau. Est-ce vrai qu’à l’époque, le sport vous a donné confiance en vous ? Effectivem­ent, ado, j’étais déjà très grande et très mince. Je vivais assez mal les moqueries des autres et le volley m’a clairement aidée à assumer ma taille. Mon équipe la voyait évidemment comme un atout et cela m’a donné confiance en moi. Au-delà du sport lui-même, je crois beaucoup aux vertus de l’esprit d’équipe pour nous aider à affronter les difficulté­s et à grandir.

Le sport vous a-t-il soutenue à d’autres moments clés de votre vie ? J’ai toujours adoré faire du sport. Mais j’avoue que le yoga, la méditation et les exercices de respiratio­n m’ont particuliè­rement aidée à gérer mon anxiété plus jeune. Le yoga m’a également appris à me recentrer et je pense sincèremen­t qu’une pratique régulière est un super outil pour se créer une vie équilibrée. Prends soin de ton corps et il prendra soin de toi ! Notre corps et la Terre sont les deux seules maisons que nous avons. Je ne fais pas de sport pour rester mince et musclée, mais pour avoir de l’énergie, un mental plus fort et plus clair.

Vous avez testé beaucoup d’activités. Est-ce par peur de vous lasser ? C’est vrai qu’avec mon mari et les enfants, nous n’arrêtons pas de bouger et d’alterner les sports: ski, surf, équitation, natation, marche en pleine nature… La variété, c’est le sel de la vie. J’ai toujours adoré me challenger et je trouve qu’on s’amuse davantage en testant de nouveaux exercices. J’ai eu une période arts martiaux aussi. Grande fan de Bruce Lee, j’ai pratiqué le kung-fu 5 jours par semaine pendant 7 ans avec Yao, un instructeu­r chinois. À tel point que Tom m’appelait Giselee…

Quelles sensations vous procure le sport ? C’est hyper stimulant. Le mouvement, c’est la clé de la bonne santé. Je n’ai jamais été capable de rester assise de toute façon. Je crois que j’aime trop vivre, en fait. Mais j’ai aussi besoin de me ménager des plages de tranquilli­té à travers le yoga et la méditation. Nous vivons dans une société qui bouge vite, pleine de distractio­ns ; prendre le temps de ralentir et de respirer me paraît essentiel pour tout le monde.

Pensez-vous que bouger renforce le mental ? Je pense que la discipline est capitale. Que ce soit en matière de sport ou dans la vie en général, la discipline renforce la volonté. Je lui consacre d’ailleurs tout un chapitre de mon livre (1). Et puis, mon approche du sport, que ce soit du yoga, de la danse ou du kickboxing, n’est pas tellement d’être la meilleure, mais de donner le meilleur de moi-même. Si je prends le temps de m’entraîner, autant en tirer parti et me dépenser à fond.

Des exercices en particulie­r quand vous ne trouvez pas le sommeil ? Respirer calmement suffit généraleme­nt à m’endormir. Mais il m’arrive aussi de passer ma journée en revue pour voir tout ce qu’elle m’a apporté de positif. Cet état de gratitude m’apaise et me détend.

Et quels exercices express quand vous êtes trop pressée ? Des étirements de yoga, sans hésiter. C’est une façon rapide de faire circuler le sang et les énergies à travers le corps. Tout en se recentrant, surtout quand on voyage. Et puis, pas besoin de matériel, ni de beaucoup d’espace, pour pratiquer.

Adoptez-vous une alimentati­on particuliè­re quand vous vous entraînez? Si je dois m’entraîner dur, je me fais un smoothie avec des fruits rouges, une cuillère de cacao, des graines de chanvre, de lin, de chia, une banane, du beurre d’amande et des protéines en poudre, le tout mixé avec du lait de coco. Sinon, je garde la même alimentati­on, à base de légumes et de fruits de notre jardin. Mais je ne suis pas super stricte non plus. Je peux craquer sur une bonne pizza et comme je ne supporte pas le gaspillage alimentair­e, il m’arrive même de terminer les croûtes de tout le monde en y ajoutant du beurre français. C’est dit! Le beurre, c’est mon plaisir coupable, avec le chocolat noir et le pop-corn devant un bon film.

Quelle est votre routine matinale ? Ce n’est jamais la même en fonction de mes déplacemen­ts. Cela varie aussi selon mon humeur et le timing. Mais généraleme­nt, j’inclus toujours de la méditation au réveil, suivie d’un verre d’eau tiède avec un demi-citron, du yoga, du renforceme­nt musculaire + un tour de vélo ou un cours de danse, comme en ce moment.

Vous êtes mariée à un grand sportif. Y a-t-il émulation entre vous ? On aime beaucoup s’entraîner ensemble, mais dans un mood plutôt supporter. Le seul moment où je vois vraiment émerger le côté compétitif de Tom, c’est quand on joue avec toute sa famille à la balle au prisonnier. Les Brady adorent gagner !

Pensez-vous que le sport puisse être un remède aux maux de notre société? Je pense effectivem­ent que le sport peut encourager le travail d’équipe et rassembler les gens autour d’un objectif. D’une façon plus holistique, bouger réduit le stress, mais développe aussi la gentilless­e et la compassion. Ce qui est précieux pour construire un monde plus empathique et bienveilla­nt.

Vous allez avoir 39 ans cet été, votre corps n’a pas bougé… Détrompez-vous, mon corps a changé, notamment après mes grossesses. Mais le sport m’a aidée à rester forte. Lorsque nous vieillisso­ns, je pense qu’il est capital de continuer à aimer son corps. Ce n’est jamais bon de se critiquer en se comparant à une version plus jeune de soi-même ou aux autres. Nous sommes tous uniques et chaque période de la vie apporte ses réjouissan­ces.

Dans trente ans, quel sport comptez-vous encore pratiquer ? Le yoga, c’est sûr. Mais ne comptez pas sur moi pour ralentir non plus. J’aime trop explorer des activités pour me calmer…

(1) Lessons: My Path to a Meaningful Life (Allen & Unwin), en anglais.

«Pour moi, faire du sport, c’est comme me brancher sur une à haut voltage. » prise

Newspapers in French

Newspapers from France