VOGUE France

CHAMPIONNE­S TOUTES CATÉGORIES

Célèbres ou moins connues, elles ont brillé par leurs exploits sportifs, leur déterminat­ion, comme par leur combat pour la liberté, voire leurs excès. Des personnali­tés hors norme dont l’aura étincelle par-delà les médailles.

- Par Laurent Rigoulet.

Célèbres ou moins connues, elles ont brillé par leurs exploits sportifs, leur déterminat­ion, comme par leur combat pour la liberté. Des personnali­tés hors norme dont l’aura étincelle par-delà les médailles. Par Laurent Rigoulet

Florence Griffith-Joyner, une bombe à retardemen­t

il ne reste que le parfum du scandale. Quand elle apparaît sur la cendrée, Florence Griffith-Joyner est une bombe prête à exploser à tout instant. Elle pulvérise tous les records du sprint pendant l’été 1988 où Ben Johnson est banni des jeux Olympiques de Séoul. On la dit dopée, elle s’en fout et nargue ses adversaire­s en roulant des mécaniques sur la piste. Elle a des cuisses comme des pistons, un corps agressif, bien trop musclé pour le monde de l’athlétisme. C’est une femme des années 80, bling-bling avant l’heure, qui fait saillir ses ongles fluo car l’époque n’est pas encore aux tatouages. Elle a le verbe haut, le rire éclatant, la repartie facile, elle vient de Watts, le quartier des émeutes de Los Angeles et celui où naît le gangsta rap à l’heure même où elle brûle les pistes du monde entier. On prononce rarement son nom, on l’appelle Flo-Jo, c’est un personnage qui divise et fascine comme les méchants des films hollywoodi­ens. Ses adversaire­s la détestent, elle se contente de les mépriser. Elle n’est pas de leur monde, elle vit retranchée dans la petite communauté des sprinters noirs californie­ns, soudée comme un gang. Elle affiche sa différence, elle vient de l’Amérique des ghettos où il faut courir pour s’en sortir. Elle esquive les critiques comme d’autres les balles. Elle est prête à tout pour atteindre les sommets. À quoi? Personne ne le sait. C’est son secret. Elle échappe aux contrôles de l’époque, et quand le filet s’abat sur les tricheurs, elle est déjà partie, morte à 38 ans d’un arrêt cardiaque. Au XXIe siècle, on vend des téléphones et des chaussures de luxe à son effigie. Flo-Jo est une icône, une étoile filante, ses courses étaient brèves et violentes. Elle est passée si vite qu’on se demande même si même si elle a existé.

Newspapers in French

Newspapers from France