VOGUE France

LES CHOCS DE LA RENTRÉE…

- Par Anne Diatkine, Azzedine Fall, Olivier Granoux, Nelly Kaprièlian, Jérôme Hanover, Didier Péron et Laurent Rigoulet

Une sensation littéraire venue des États-Unis, un génie absolu, un acteur envoûtant, un élégant prince indien… Tout ce qu’il faut déjà noter dans les agendas de la fin de l’été.

Une sensation littéraire venue des États-Unis, un génie absolu, un acteur envoûtant, un élégant prince indien… Tout ce qu’ il faut déjà noter dans les agendas de la fin de l’ été.

Inédit Léonard de Vinci

Si l’on en juge par la fascinatio­n qu’exerce La Joconde sur la foule qui vient lui retourner son sourire ou sur les artistes qui, à leur manière, lui rendent hommage (de Marcel Duchamp à Déborah de Robertis, poursuivie – mais relaxée – pour exhibition­nisme sexuel devant Mona Lisa); si l’on se souvient du presque demi-milliard de dollars atteint en vente aux enchères par le Salvatore Mundi, présenté comme le dernier Vinci dans des mains privées; si l’on comptabili­se la pléthore d’ouvrages qui sort régulièrem­ent (et leur succès) sur «le génie universel», «le maître absolu», «le plus grand des esprits»… on imagine l’engouement que pourra susciter l’exposition sur Léonard de Vinci, au musée du Louvre, qui marquera le cinq-centième anniversai­re de sa mort. D’ailleurs, six mois avant l’ouverture, le musée prévenait déjà: point de visite sans réservatio­n. Il faut dire que la promesse a de quoi déplacer les foules : réunir la plus complète collection possible des toiles du maître et un large choix de dessins, manuscrits, sculptures et objets d’art (près de cent vingt pièces en tout) autour des cinq grands chefs-d’oeuvre que possède le Louvre, c’est-à-dire un tiers des tableaux de Leonardo formelleme­nt authentifi­és. Il en existe six autres à prétendre à l’estampille. Les dix années de travail que couronne cette exposition (examens scientifiq­ues des oeuvres, restaurati­ons, nouvelles études historique­s…) ont permis d’affiner notre compréhens­ion de sa technique picturale et de clarifier sa biographie. C’est en somme un Léonard comme on ne l’avait jamais vu. «Léonard de Vinci», du 24 octobre 2019 au 20 février 2020. Musée du Louvre. louvre.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France