VOGUE France

Tarantino Il était une fois

- (LR)

Il fallait bien que ça arrive un jour ! Vingt-cinq ans après la palme d’or de Pulp Fiction, Quentin Tarantino, le cinévore, réalise un film sur Hollywood, l’usine à rêves près de laquelle il a grandi. Il s’y aventure avec son habituelle roublardis­e en entrant par une porte dérobée, celle des acteurs de séries télé qui couraient après le cachet, enchaînaie­nt westerns et polars et hantaient l’arrière-cour des studios. Leonardo DiCaprio dans le rôle d’une vedette très ordinaire et Brad Pitt, euphorique dans celui de la doublure et de l’homme de compagnie, offrent au réalisateu­r toutes les occasions de s’amuser avec les références qui ont peuplé sa jeunesse. Dans ses meilleurs moments, Il était une fois à Hollywood est un kaléidosco­pe jubilatoir­e dans lequel Tarantino rend un hommage vibrant, mélancoliq­ue et drôle à une époque où l’industrie du spectacle alimentait ses fantasmes d’adolescent. Du kung-fu (combat d’anthologie entre Brad Pitt et Bruce Lee) au western spaghetti en passant par les drive-in, les poursuites en voiture et les amazones de tout poil.

Tarantino filme la ville où il a grandi avec un sens aiguisé du détail et se met en tête, une fois de plus, de réécrire l’Histoire et d’en sauver certaines figures grâce à l’innocence et à la toutepuiss­ance du 7e art. C’est aux hippies, à la secte de Charles Manson et à l’assassinat de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski, qu’il s’intéresse aujourd’hui. Et le final survolté sur lequel il a supplié qu’on garde le silence a très fortement divisé les spectateur­s cannois.

 ??  ?? Il était une fois à Hollywood, de Quentin Tarantino, avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie. Sortie le 19 août.
Il était une fois à Hollywood, de Quentin Tarantino, avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie. Sortie le 19 août.

Newspapers in French

Newspapers from France