VOGUE France

TÊTE CHERCHEUSE

- Par Mélanie Defouilloy

Depuis vingt ans, Nicolas Degennes bouscule les codes du maquillage Givenchy avec sa créativité no limit et son obsession de l’innovation.

Le mascara à la brosse sphérique, c’est lui. Le top-coat à lèvres façon voile de fumée, c’est encore lui. Depuis vingt ans, Nicolas Degennes bouscule les codes du maquillage Givenchy, et du maquillage en général, avec sa créativité no limit et son obsession de l’ innovation.

Quel est votre meilleur souvenir de ces deux décennies à la tête de la direction artistique maquillage et couleurs Givenchy ? Mon plus beau souvenir est aussi ma plus grande fierté : avoir réussi à convaincre la direction qu’il fallait revenir à l’ADN de la maison, adopter les valeurs fondamenta­les d’Hubert de Givenchy et faire des 4G notre signature unique, telle une empreinte indélébile.

Quelles sont les innovation­s dont vous êtes le plus fier ? Le mascara Phenomen’Eyes, tout d’abord, car personne n’avait pensé à un applicateu­r boule. Puis, il y a eu le Noir Interdit avec sa brosse inclinable. Et je ne parle pas des formules Noir Révélateur !

Je suis dans une recherche permanente d’innovation. Et je pense qu’on y arrive, car je vois pas mal de copies. C’est assez flatteur, même si parfois ça me fait hurler.

Un produit trop en avance sur son temps qui n’a pas rencontré le succès escompté ? Avec Mister Smooth, une base lissante et matifiante que j’adorais, nous sommes arrivés deux ou trois ans trop tôt. Nous n’avons pas réussi à expliquer que cette formule s’adressait aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Aujourd’hui, on relance l’aventure, car je n’abandonne jamais. Quel est le challenge quand on sort une énième collection de rouges à lèvres ? Il y en a mille !

Car nous lançons un véritable vestiaire pour les lèvres avec Le Rouge, Le Rouge Deep Velvet et le Rouge Night Noir. Nous avons réécrit les codes traditionn­els de la matité. Jusqu’à présent, on parlait de non-texture et d’encres impercepti­bles. J’avais envie de faire l’inverse et de parler justement d’armure ! Je voulais un rouge que l’on ressente, qui nous protège et nous rassure.

Cela veut-il dire que la texture a pris le pas sur l’effet? Clairement. Les effets sont des effets. Mais les textures apportent de la tenue, du corps, une présence. En fait, elles nous font exister. Mais elles peuvent aussi être invisibles. J’aime l’idée d’une texture transparen­te qui donne confiance en soi.

Cette nouvelle campagne avec Blanca Padilla marque un tournant également ? Oui, car la photograph­e Zoe Ghertner a shooté en argentique. La notion de pure réalité, de vrai, sans artifice ni retouche à outrance, est ici à son apogée. L’honnêteté est l’une des valeurs de la maison Givenchy, et je suis content que cela s’étende à l’image.

Comment Blanca incarne-t-elle l’esprit Givenchy ? Blanca est belle, accessible et généreuse. Elle est aussi puissante, déterminée et hautaine. Toutes les facettes de la femme Givenchy, en somme.

Votre prochain défi ? Je ne vais pas parler d’un produit car j’en ai plein en tête. Je veux surtout rassurer les femmes quant à leur

image, leur façon d’être.

Quel serait le maquillage du futur ? Une autre façon d’être soi : je n’ai pas envie de me mettre à nu, car je ne vais certaineme­nt pas vous montrer qui je suis. Je vous montrerai qui j’ai envie d’être.

 ??  ?? Vestiaire Couture 41 variations autour des lèvres, signées Nicolas Degennes, avec Le Rouge, un mat lumineux et couvrant dans son fourreau de cuir noir (29 teintes), Le Rouge Deep Velvet, un mat velours à l’image de son étui en suédine carmin (6 teintes) et Le Rouge Night Noir, dans son capot scintillan­t, joli jeu d’ombres et de lumières qui se révèle à la nuit tombée (6 teintes).
Vestiaire Couture 41 variations autour des lèvres, signées Nicolas Degennes, avec Le Rouge, un mat lumineux et couvrant dans son fourreau de cuir noir (29 teintes), Le Rouge Deep Velvet, un mat velours à l’image de son étui en suédine carmin (6 teintes) et Le Rouge Night Noir, dans son capot scintillan­t, joli jeu d’ombres et de lumières qui se révèle à la nuit tombée (6 teintes).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France