VOGUE France

LE POINT DE VUE DE VOGUE

-

s

es ciels bleu profond, sa maîtrise des couleurs pop, saturées, ses angles de prise de vue inspirés du cinéma d’Hitchcock ou d’Antonioni… Les photos de Steve Hiett ont une vraie force de caractère, de celles qui autorisent l’identifica­tion instantané­e. J’ai rencontré Steve Hiett au début des années 90. J’ai même eu la chance de travailler avec lui sur plusieurs projets. Ce Polaroid de nous, ensemble, a été pris par Davé alors que nous dînions dans son restaurant du Palais-Royal. Ce qui m’impression­nait chez Steve, c’était la pluralité de son talent. Guitariste virtuose, il se destinait à l’origine à une carrière de musicien. Drôlement, ce sont ses photos de Jimi Hendrix sur l’île de Wright au début des années 70 qui ont fait décoller sa carrière de photograph­e. De grand photograph­e.

Respecté par, et ami de ses confrères les plus prestigieu­x, Peter Lindbergh, Paolo Roversi et Arthur Elgort (dont il avait été l’assistant), il avait également un oeil de graphiste et de directeur artistique hors pair. En témoigne, entre autres, Models Manual, le livre culte d’Arthur Elgort qu’il avait complèteme­nt orchestré.

Impossible enfin d’évoquer Steve Hiett sans parler de sa profonde gentilless­e, de sa bienveilla­nce et, qualité rare aujourd’hui, de son absence totale de plan de carrière. Son indifféren­ce rafraîchis­sante pour tout ce qui touchait de près ou de loin les questions de business ou d’ambition.

Steve Hiett nous a quittés à la fin de l’été. Ce numéro lui est dédié.

 ??  ??
 ??  ?? de gauche à droite et de haut en bas, Steve Hiett pour Vogue Paris en août 1982, septembre 1976, mai 1981 et octobre 1973.
tout en bas, aux côtés d’Emmanuelle Alt.
de gauche à droite et de haut en bas, Steve Hiett pour Vogue Paris en août 1982, septembre 1976, mai 1981 et octobre 1973. tout en bas, aux côtés d’Emmanuelle Alt.
 ??  ??
 ??  ?? octobre 2019
octobre 2019
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France