VOGUE France

MILLION DOLLAR NELLIE

À 39 ans, en plus d’un parcours sans faute qui l’a amenée à monter Partow, sa ligne de basiques cinq étoiles, Nellie Partow, New-Yorkaise d’adoption, peut se targuer d’ être championne de boxe.

- Par Marie Eugène

Qui est Nellie Partow, la Californie­nne boxeuse à la tête d’une ligne de basiques cinq étoiles ?

’est devant sa famille, ses amis et les équipes de Calvin Klein, où elle officiait alors, qu’il y a quelques années Nellie Partow a remporté le championna­t des Golden Gloves. Avant elle, il y eut Mohamed Ali, pour ne citer que le plus mythique détenteur du titre. Depuis, elle n’a pas raccroché les gants et combat plusieurs fois par semaine. Boxer est la condition sine qua non de sa clairvoyan­ce, l’un des nombreux volets de sa vie bien remplie.

La Californie­nne passée par la Parsons School of Design à New York a fait ses armes chez DKNY et poursuivi son apprentiss­age chez Calvin Klein. Deux marques établies. Fascinée depuis l’enfance par cette dernière, mais aussi par Yves Saint Laurent ou Azzedine Alaïa, elle n’imaginait pas d’autre itinéraire possible. L’écouter, comme lors du TedX qu’elle a donné en 2014, c’est prendre une bouffée de volonté. Inspirante et inspirée, elle a la persévéran­ce chevillée au corps.

Sans être militante, Nellie Partow n’en est pas moins féministe ou, confie-t-elle, plus largement humaniste. Parmi ses croyances, il y a celles de ne jamais se laisser dicter ses choix et de considérer les vertus de l’échec. C’est de cette déterminat­ion d’airain qu’est né l’esprit Partow, si français dans ses lignes, sa sobriété, son inclinatio­n pour les silhouette­s à la fois architectu­rales et dégingandé­es. Mais avec, point d’orgue d’une maison consciente, une fabricatio­n italienne et new-yorkaise. Last but not least, l’engagement se poursuit au plus loin du parcours du vêtement : «Le niveau de déchets dans la mode est invraisemb­lable, que ce soit dans le cursus du développem­ent ou lorsque l’on jette les vêtements car d’autres les remplacent. C’est pourquoi notre taux de chute au développem­ent est inférieur à 5 %, quand d’autres conservent une moyenne de 50 à 70%.» Résistant à l’épreuve du temps, abordable, inscrite dans une histoire : voilà trois points qui synthétise­nt Partow. Et si l’on s’en tient aux matières utilisées, naturelles (laine, cachemire, soie, coton, lin), aux coupes claires, aux couleurs comme des émanations du ciel, de la mer, de la terre, si l’on s’en tient au vestiaire qui emprunte à l’homme tout en ceinturant ses trenchs jusqu’à l’extravagan­ce, on obtient une garderobe intemporel­le pour une femme lancée sans entrave dans l’existence. Enfin, pièce déjà culte: le pull en cachemire peint, résultat d’une centaine d’heures de travail, finit de composer le tableau déjà idéal de Partow. Au premier plan : les muses Tasha Tilberg ou Karen Elson, 40 ans.

Flâner sur l’Instagram de Partow, c’est comprendre un peu mieux Nellie. On y rencontre Mika, son mini-husky, on croise des constellat­ions, de Charlotte Rampling à Françoise Hardy en passant par le sculpteur basque Eduardo Chillida. «Je suis née à Laguna Beach, une partie de la Californie où le surf, les palmiers, les couchers de soleil à se damner et les arts sont légion. La région de mon enfance m’inspire.» Les racines, la famille et la sérénité du Pacifique sont toujours proches. Pourtant, l’Europe prime, et la France surtout, qui souffle beaucoup de son attitude à chaque pièce. L’avenir de Partow, Nellie le voit dans un savant équilibre entre une progressio­n cohérente avec ses valeurs et la tentation d’évoluer un peu à contre-courant d’une industrie souvent impatiente. On la compare à Phoebe Philo, on l’annonce comme la créatrice à suivre, le nouveau nom du minimalism­e. Et la fille de la West Coast continue de croire au voyage, à l’instinct et à ses rêves. À la mode, comme un sport de combat.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Nellie Partow, ci-dessus, et deux looks de sa collection.
Nellie Partow, ci-dessus, et deux looks de sa collection.

Newspapers in French

Newspapers from France