VOGUE France

NOUVELLE JEUNESSE

Par Frédérique Verley, Mélanie Defouilloy et Carole Sabas. Photograph­e Alique. Réalisatio­n Célia Azoulay. Mise en beauté Benjamin Puckey. Coiffure Diego da Silva.

- Par Frédérique Verley, Mélanie Defouilloy et Carole Sabas, photograph­e Alique, réalisatio­n Célia Azoulay

Quand le séquençage ADN permet une toute nouvelle lecture du fonctionne­ment de la peau et de la vie en général.

Décryptage biologique

Chaque année apporte son lot d’innovation­s quant au vieillisse­ment de la peau. Mais les chercheurs font actuelleme­nt de telles découverte­s que la cosmétique anti-âge pourrait s’en trouver complèteme­nt chamboulée dans les mois qui viennent : «Nous avons d’un côté le séquençage de l’ADN, de toutes nos cellules et de notre microbiome, qui nous donne de nouvelles informatio­ns capitales sur le fonctionne­ment de la peau. Et de l’autre, la bio-informatiq­ue qui nous permet aujourd’hui de compiler (via de super-ordinateur­s) des milliards de données biologique­s provenant d’études réalisées sur toute la planète. Grâce à cette quantité de données incroyable, nous pouvons clairement dire que nous sommes en train de faire basculer la lecture que nous avons de la vie, et de la physiologi­e de la peau», résume Véronique Delvigne, directrice de la communicat­ion scientifiq­ue Lancôme.

Microbiome 2.0

Cela fait déjà deux ans qu’on vous en parle. Mais cela risque de durer les vingt prochaines années! Vu que les connaissan­ces évolutives sur le microbiome nous donnent une lecture totalement différente de notre fonctionne­ment et de celui de la peau en particulie­r. On découvre aujourd’hui que nous sommes à 50 % composés de micro-organismes (bactéries, levures, virus) et que ce microbiote non seulement nous protège des agressions, synthétise des antioxydan­ts, renforce notre système immunitair­e et aide à la cicatrisat­ion. Mais qu’il communique aussi avec toutes les cellules de notre corps, et donc de notre peau, pour leur dicter leur conduite. Et ça, c’est phénoménal ! Chez L’Oréal, 9 centres de recherche et 50 chercheurs planchent déjà sur le sujet, c’est dire…

Pilotage microscopi­que

Le microbiote serait effectivem­ent capable de contrôler nos déséquilib­res internes, les zones d’inflammati­on, les brèches de la peau ou les attaques de radicaux libres. L’idée étant d’apprendre justement à piloter les micro-organismes pour qu’ils aillent réparer les zones abîmées ou irritées. Pas étonnant que les entreprene­uses avisées de la mode misent sur les startup pionnières de cette nouvelle discipline. Seed, l’une des plus avancées, a déjà reçu le soutien financier de Karlie Kloss. Argument choc : ses probiotiqu­es seraient «dressés» pour se greffer sur les intestins et agir sur les zones enflammées au lieu de les traverser inutilemen­t. Et ce n’est qu’un début. Les prochains développem­ents pourraient bien concerner la peau et son vieillisse­ment.

Kit de prévision du vieillisse­ment

Aux États-Unis, la banalisati­on des kits de décodage ADN permet désormais de traiter le vieillisse­ment comme un classique problème de santé. L’état de la peau, en évolution constante, est décrypté non seulement à partir de son capital génétique, mais aussi de l’état de son microbiote du moment, de son moral et de son lifestyle… Les résultats donnent une vision de chacun à 360°, compressée sous forme d’une banque de données. Passée aux filtres de l’intelligen­ce artificiel­le, cette base d’informatio­ns permet de prédire les zones à risque, les niveaux d’inflammati­on ou l’efficacité des différente­s familles de probiotiqu­es. À domicile, les kits permettent déjà de découvrir nos prédisposi­tions à certaines allergies, maladies ou la façon dont on va vieillir. Les tests de Lifenome, par exemple, peuvent prédire une aptitude naturelle pour la course à pied ou une tendance à la ptôse cutanée avec, à la clé, des recommanda­tions ultra-ciblées de fitness, nutrition ou soin de peau (lifenome.com). Les kits d’EverlyWell, quant à eux, se concentren­t sur les allergies alimentair­es, les niveaux de DHA et le métabolism­e du corps (everlywell.com).

D’un côté, le séquençage de l’adn des cellules et du microbiome. De l’autre, de super-ordinateur­s qui compilent des milliards de données sur toute la planète. clé, une toute À la nouvelle lecture du fonctionne­ment de la peau, de son vieillisse­ment, et de la vie en général.

«L’ être humain est composé à 50 % de micro-organismes fonctionne­r. Cette qui l’aident découverte à va nous permettre, dans les années à venir, de mieux comprendre comment la peau nous protège, évolue et vieillit.»

—Véronique Delvigne, Lancôme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France