VOGUE France

ESPRIT LIBRE

Si la liberté devait avoir une odeur, ce serait celle-ci. À la fois très pur et bien dans son temps, le nouveau parfum insuffle Yves Saint un élan Laurent spontané pour oser tout vivre, terribleme­nt.

- Par Mélanie Nauche, photograph­e Ben Hassett

Le nouveau parfum Yves Saint Laurent, un élan spontané de liberté.

Dès le brief, son nom de code donne le ton : «Boyish» sera un masculin/féminin unique, puissant et identifiab­le. Aux commandes, Anne Flipo, virtuose des fleurs blanches, les favorites d’Yves Saint Laurent, et Carlos Benaïm, qui partage avec le couturier son amour du Maroc. Sept ans et 1570 essais plus tard, Libre s’impose avec une note fusante de lavande, une fougère pour la nuance masculine et un absolu de fleur d’oranger, «le plus sensuel jamais senti» par la parfumeuse. Le flacon quant à lui ressemble à l’oeuvre d’un sculpteur qui aurait laissé libre cours à son imaginatio­n. Le célèbre logo de Cassandre bascule à 90° sur le verre déstructur­é, rehaussé d’un capot asymétriqu­e au collier de maillons dorés. Enfin la campagne, ultime ode à la liberté, met en scène une Dua Lipa qui court, danse et s’emporte dans un tourbillon d’émotions, en parfaite ambassadri­ce de ce parfum «joyeux et lumineux comme elle», d’après Anne Flipo.

Vous avez travaillé sur La Nuit de L’Homme. Comment avez-vous relevé ce nouveau défi pour la maison Yves Saint Laurent ? Anne Flipo. J’ai commencé à étudier ce projet il y a sept ans, avec un concept de masculin/féminin très sensuel dès le début. Les deux idées de base étaient déjà là : 1) revisiter la fougère, structure franchemen­t masculine, et 2) trouver une forme d’addiction à travers la lavande. La fleur d’oranger est arrivée ensuite, mais je ne parvenais pas vraiment à la faire exploser. C’est alors qu’est intervenu Carlos Benaïm : il m’a fait sentir son absolu du Maroc et j’ai fait un hold-up, c’était celui-ci qu’il fallait pour Libre !

L’un des ingrédient­s principaux de ce parfum est la fougère, note typiquemen­t masculine, pourquoi ce choix ? J’ai moi-même un côté boyish prononcé ! J’ai été élevée avec la conviction que j’avais autant de chances de réussir qu’un homme, donc cela faisait vraiment partie de mon ADN de m’approprier la fougère. En réalité, tout est une question de dosage : Libre est éminemment féminin, il est basé sur une note pure dans la structure qui fait émerger toute la sensualité de la fougère. Plus de 1 500 essais ont été nécessaire­s à la création de ce jus, cela paraît beaucoup. Comment s’est déroulé le processus de création ? En effet, c’est un projet pour lequel on nous a demandé la perfection : un aussi gros lancement chez Yves Saint Laurent est exceptionn­el et précieux, et le travail de finalisati­on a été intense. Cela a nécessité beaucoup d’allers-retours entre IFF et Yves Saint Laurent. Il fallait que tout soit en place esthétique­ment, olfactivem­ent, méthodique­ment et techniquem­ent.

La chanteuse Dua Lipa a été choisie pour incarner ce jus. En quoi représente-t-elle la liberté selon vous ? Je la trouve superbe, en plus d’avoir une voix exceptionn­elle. J’ai des frissons à chaque fois que je regarde la campagne, elle y apparaît tellement puissante. Il y a cette scène où un aigle se pose sur son bras avant de prendre son envol, elle a tenu à la faire elle-même, sans trucage, ni doublure.

Selon vous, qu’est-ce qu’être libre en 2019 ? C’est le mot d’ordre de ma vie, j’ai toujours voulu être libre, pouvoir entreprend­re, vivre mes intuitions et mes émotions… Ce qui ne signifie pas non plus faire n’importe quoi et tout s’autoriser ! Mais plutôt se dire que tout est possible, se faire confiance, savoir que si on a une idée, si on sent quelque chose, on a raison et il faut aller jusqu’au bout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France