VOGUE France

LE POINT DE VUE DE VOGUE

-

Ce nouveau «spécial mode», lancé au moment où les collection­s prêt-à-porter battent leur plein, est un éloge à la féminité. Une féminité extrême, qui se joue de ses propres codes et de certains de ses clichés pour mieux s’af rmer. Du noir éternel, la couleur absolue d’une allure fatale, entre densité et transparen­ce, à une silhouette aux contours couture, carte postale d’un chic à la française tel qu’on le fantasme aux quatre coins du monde.

Peut-on être féminine et féministe? La question est on ne peut plus d’actualité et divise. Chez Vogue, on aurait tendance à répondre que oui, même si l’équation est parfois compliquée. Le travail de Miuccia Prada s’articule en partie sur cette problémati­que. Si la créatrice italienne jongle divinement avec les attributs les plus corsés du «féminissim­e» – silhouette fties, constellat­ion de strass et paillettes, volants baby doll… – et fait vaciller les préjugés, elle ré échit et interroge en boucle la place et le rôle des femmes. «Toute ma vie, j’ai essayé de comprendre pourquoi, malgré notre intelligen­ce, malgré notre culture, nous sommes toujours en lutte au bout de ans», dit-elle dans l’interview exclusive qu’elle accorde dans ce numéro.

Peu de couturiers auront autant vu leur nom associé à l’exaltation de la féminité qu’Emanuel Ungaro. Star des podiums des années , il divinisait les femmes grâce à ses fantaisies de mousseline dans le biais, ses clashs d’imprimés, ses couleurs amboyantes, ses drapés sensuels et son emblématiq­ue plissé «Diva», du nom de son premier parfum. Emanuel Ungaro nous a quittés à la n du mois de décembre. Ce Vogue lui est dédié.

 ??  ?? Emanuel Ungaro par Guy Bourdin, Vogue mai . - , une image de Manuela Pavesi pour Vogue, octobre .
Emanuel Ungaro par Guy Bourdin, Vogue mai . - , une image de Manuela Pavesi pour Vogue, octobre .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France