VOGUE France

EN VOGUE: IFM, ÉCOLE DE MODE CAPITALE

- Par Jérôme Hanover, photograph­e Jonathan Frantini

Fusion de l’Institut français de la mode et de l’École de la chambre syndicale de la couture, la structure propose des formations qui allient management, savoir-faire et création. À sa tête, Xavier Romatet, dont l’objectif est de faire de l’école l’équivalent de la Central Saint Martins ou de Parsons.

Fusion de l’Institut français de la mode et de l’École de la chambre syndicale de la couture, la structure propose des formations qui allient management, savoir-faire et création. À sa tête, Xavier Romatet, dont l’objectif est de faire de l’école l’ équivalent de la Central Saint Martins ou de Parsons.

ce sont deux écoles aux approches complément­aires : d’un côté l’IFM et son cursus internatio­nalement reconnu en management de la mode, de l’autre, l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne qui forme aux métiers techniques. Deux écoles qui fusionnent aujourd’hui avec pour objectif de devenir la plus complète des écoles de mode au monde et l’une des plus créatives. Xavier Romatet, directeur général de ce nouvel Institut français de la mode, a imaginé une école pluridisci­plinaire, un enseigneme­nt transversa­l qui répond aux attentes de l’industrie de la mode et du luxe et forme aux grands défis de demain. Rencontre dans son bureau, sur les docks de Seine, avec vue imprenable et visite de chantier de ce qui sera, dès la rentrée, un campus de la mode de près de 10 000 mètres carrés.

Après avoir présidé le groupe Condé Nast en France, vous pilotez un projet pédagogiqu­e très ambitieux. Comment passe-t-on de la presse à l’enseigneme­nt ?

Les grandes marques et les grands groupes de mode ont décidé de créer ensemble, au travers de l’Institut français de la mode, une grande école de référence mondiale. Pour piloter ce projet, il fallait quelqu’un qui connaisse l’industrie, ses composante­s, et qui ait une neutralité par rapport aux groupes. Pendant treize ans, chez Condé Nast, j’ai été un observateu­r extérieur. Par ailleurs, j’ai toujours enseigné, à Sciences Po ou HEC où je suis resté quatre ans président des anciens élèves, et j’ai souvent regretté que Paris n’ait pas la grande école qu’il lui fallait. C’est la convergenc­e de cette espèce de flirt répété avec l’éducation et cette position de connaisseu­r et de distance avec les acteurs qui ont déterminé ma venue.

L’IFM à Paris, dans le 13e, dirigé par Xavier Romatet (au centre), propose un cursus complet des métiers de la mode et de la création.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France