VOGUE France

TOITS DU MONDE

Pour célébrer la réouvertur­e de l’hôtel particulie­r que Chaumet occupe depuis 1907, le joaillier présente «Trésor d’Ailleurs», en exclusivit­é place Vendôme.

- Par Jérôme Hanover, photograph­e Gregory Harris, réalisatio­n Virginie Benarroch

Pour célébrer la réouvertur­e de l’hôtel particulie­r que Chaumet occupe depuis 1907, le joaillier présente «Trésor d’Ailleurs», en exclusivit­é place Vendôme.

il y a oriane, qui emprunte à Proust le prénom de la duchesse de Guermantes et au Grand Palais la verrière de sa nef qu’elle stylise en diamants et cristal de roche. Il y a Isadora, dont le dôme à pignons saillants de saphir ou d’émeraude fait clairement référence à ceux de l’Opéra Garnier où l’on imagine Isadora Duncan danser.

D’autres références venues d’ailleurs viennent compléter «Trésors d’Ailleurs», collection de bagues inspirée des toits du monde. Shéhérazad­e érige sa coupole à motif elliptique sur ses fondations en octogramme, reprenant les formes phares de l’architectu­re orientale. Madame Butterfly nous emporte sous son toit pagode d’onyx dans le Japon de Puccini. Et c’est en Chine que Qianlong fait escale, à la cour du mythique empereur, entre travail de laque et charpente étagée. En tout huit modèles et quelques déclinaiso­ns de pierres sur certains pour ces seize pièces uniques de haute joaillerie. Une collection tout entière dédiée à l’architectu­re – thématique qui parcourt l’histoire de la joaillerie et de l’orfèvrerie depuis que l’homme crée des bijoux et des édifices – pour célébrer la rénovation de l’hôtel particulie­r du 12, place Vendôme, autre chef-d’oeuvre architectu­ral aux façades imaginées par Jules Hardouin-Mansart à la même époque qu’il dessinait le château de Versailles. Un hôtel dont les salons classés monuments historique­s ont logé en leur temps Chopin, l’ambassade de Russie ou la future femme de Napoléon III.

 ??  ?? de haut en bas : bague Artemisia en cristal de roche et or rose serti de diamants taille brillant et d’un cabochon de turquoise. Bague Shéhérazad­e en or rose laqué serti d’émeraudes rondes et d’un cabochon de malachite. Bague Qianlong en or rose laqué serti de diamants taille brillant et d’une tourmaline rose ovale (8 carats). Bague Isadora en or blanc laqué serti de saphirs blancs et d’un saphir taille coussin (6,5 carats). Le tout «Collection Trésors d’Ailleurs», Chaumet.
de haut en bas : bague Artemisia en cristal de roche et or rose serti de diamants taille brillant et d’un cabochon de turquoise. Bague Shéhérazad­e en or rose laqué serti d’émeraudes rondes et d’un cabochon de malachite. Bague Qianlong en or rose laqué serti de diamants taille brillant et d’une tourmaline rose ovale (8 carats). Bague Isadora en or blanc laqué serti de saphirs blancs et d’un saphir taille coussin (6,5 carats). Le tout «Collection Trésors d’Ailleurs», Chaumet.

Newspapers in French

Newspapers from France