VOGUE France

LES TOTEMS D’HERMÈS

Lignes graphiques. Textures luxueuses. Couleurs éclatantes. Hermès inaugure son 16e métier, la beauté, et transpose ses codes emblématiq­ues au coeur d’une démarche holistique globale. Chapitre 1 : lèvres. le rouge à

- Par Mélanie Nauche.

La maison inaugure son 16e métier, la beauté, par un premier chapitre consacré au rouge à lèvres. Par Mélanie Nauche

Quand une maison telle qu’Hermès se lance Entrée en matière dans le maquillage, elle fait les choses en grand. Pendant trois ans, c’est tout un collège d’experts qui s’est réuni autour d’un même concept : «La beauté chez Hermès, ce n’est pas le paraître, c’est le bien-être» (Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique). Les créations qui en résultent offrent un éventail complet, du baume de soin au rouge à lèvres, en passant par le crayon universel et le miroir de sac. Côté design, Pierre Hardy associe un trio de couleurs sur un tube comme un totem, orné de l’ex-libris dessiné par Émile Hermès en 1923. L’objet, imprégné de son héritage prestigieu­x, n’en est pas moins concerné par les préoccupat­ions actuelles, puisque tout a été pensé de façon à respecter l’environnem­ent. En atteste la boîte orange en carton recyclé, le mécanisme rechargeab­le du tube, ou encore le choix pointu de matériaux nobles résistant au temps.

En tout, 24 teintes, clin d’oeil au numéro de Tubes au carré la mythique boutique Hermès du 24 Faubourg Saint-Honoré à Paris, ont été sélectionn­ées parmi les 75 000 échantillo­nnées dans les archives. De la plus emblématiq­ue imaginée en 1925, Rouge H, à la plus reconnaiss­able, Orange Boîte, sans oublier les 3 outsiders éphémères, Rose Inouï, Violet Insensé et Corail Fou, échos à l’esprit facétieux d’Hermès. Le tout décliné en deux textures : l’une mate, inspirée du cuir Doblis, absorbe la lumière. L’autre, satinée comme le cuir Box, la reflète. Christine Nagel, nez de la maison, a même imaginé une odeur végétale signature (santal + arnica + angélique confite), comme le fil rouge de la beauté, qui doit s’étendre jusqu’au soin. Jérôme Touron, directeur de création de la Beauté Hermès, nous raconte cette aventure.

1) En quoi la Beauté Hermès suit-elle une démarche holistique ?

Tout ici est lié à l’idée de bien-être : le maquillage est à la fois une esthétisat­ion de soi, mais aussi quelque chose de global et de plus profond. Il permet de recréer un équilibre, une correspond­ance, entre la manière dont on se sent à l’intérieur et la façon dont on se présente à l’extérieur. Sa finalité est donc le bien-être, cette sensation plaisante de confort et d’harmonie avec soi.

2) Justement, pourquoi avoir choisi de commencer par le rouge à lèvres pour cette première collection ?

Le rouge à lèvres incarne précisémen­t notre conception de la beauté : souligner, révéler et non transforme­r. Il permet par ailleurs de concentrer, dans un tout petit format, notre approche de l’objet, de la couleur, de la matière et du geste.

3) Quelle est votre définition du «geste Hermès» en tant que directeur de création de la Beauté ?

Je vois le maquillage en soi comme un geste Hermès, un geste précis, d’une certaine manière artisanal. Pour accompagne­r l’applicatio­n, j’ai imaginé deux formes de raisin. L’une en pointe, pour le fini mat, offre un tracé net, précis, et l’autre, plus galbée, arrondie, permet une applicatio­n pleine et enveloppan­te du fini satiné. Si l’on regarde bien, il s’agit en fait d’une seule et même forme, en fonction de la façon dont on le positionne. Hermès, c’est ce sens du détail. Rien n’est laissé au hasard, la forme renvoie toujours d’une certaine manière à la fonction.

4) Finalement, en quoi cette collection est-elle la parfaite continuati­on de la mode Hermès?

Ces rouges à lèvres, et plus généraleme­nt la Beauté Hermès, sont avant tout l’expression du féminin Hermès. En aucun cas l’expression d’un idéal, mais simplement d’une idée de la féminité : libre, singulière, irréductib­le. La création d’une gamme de couleurs répond précisémen­t à cette idée de pluralité et de liberté, chaque femme pouvant choisir ce qui semble le mieux révéler la couleur de sa personnali­té. Rouges à lèvres Emblématiq­ue, 62 €, Hermès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France