VOGUE France

L’HOMME AUX BIJOUX

ALESSANDRO MICHELE porte des bagues à chaque doigt. Se nourrit de bijoux anciens. Invente la nouvelle doxa d’être soi. Depuis cinq ans, le directeur artistique de GUCCI transforme tout ce qu’il touche en or.

- Par FABIENNE REYBAUD. Portrait MARIO SORRENTI. Photograph­e CARLIJN JACOBS. Réalisatio­n ANASTASIA BARBIERI. Sélection joaillerie MARIE PASQUIER.

Alessandro Michele porte des bagues à chaque doigt. Invente la nouvelle doxa d’être soi. Depuis cinq ans, le directeur artistique de Gucci transforme tout ce qu’il touche en or.

Par Fabienne Reybaud, photograph­e Carlijn Jacobs, réalisatio­n Anastasia Barbieri

Avec sa longue chevelure lisse, ses lunettes, à la limite de l’hypertroph­ie, et son éventail noir qui témoigne plus de la chaleur ambiante que d’une posture pédante ou pseudoécol­ogique, Alessandro Michele ressemble à un néo-hippie.

À part qu’en une demi-décennie, il est parvenu à transforme­r Gucci en une mirobolant­e machine à cash. Poids lourd du groupe Kering, la marque florentine a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros, en croissance de 13 %. Celui que la presse encense depuis qu’il a pris les rênes artistique­s de Gucci en 2015 apparaît, en compagnie de son attaché de presse, souriant et affable sur l’écran du téléphone, Covid oblige. Parler de bijoux, objets qui par essence relèvent du toucher et de l’intime, via un procédé qui les dématérial­ise, est une gageure que Michele accomplit avec brio. Il faut dire qu’il les a dans la peau. Cas unique dans l’univers de la mode, le quadragéna­ire romain a conçu la première collection de haute joaillerie de Gucci «Hortus Deliciarum», présentée en 2019. Il planche désormais sur un second opus évoqué avec un enthousias­me non feint. Comme tout ce qu’Alessandro Michele entreprend. Entretien avec un homme pour qui le bonheur est aujourd’hui dans Gucci.

D’où vous vient votre intérêt pour la joaillerie ? Depuis tout petit, j’adore les bijoux et je pense que cette passion m’a été transmise par ma grand-mère qui était quasiment une collection­neuse. Elle se damnait pour des pièces volumineus­es, des grosses bagues, des manchettes imposantes. Cela m’a influencé, au même titre d’ailleurs que mon amour pour l’histoire et les siècles passés. En grandissan­t, j’ai commencé à collection­ner de la joaillerie de différents styles, de différente­s époques, en procédant par strates comme un géologue ! J’ai des camées dont certains taillés dans de la lave, des bijoux anglais de l’époque victorienn­e, des micro-mosaïques néoclassiq­ues italiennes… J’aime l’école romaine, Castellani, et puis je suis toujours à la recherche de pièces aussi plus ordinaires. Je nourris également une grande passion pour les pierres. Mais ce qui me plaît le plus, c’est vraiment le travail artisanal. J’apprécie cette idée de revival d’une autre époque. Les bijoux sont de petits chefs-d’oeuvre. C’est devenu une grande passion car je crois que ces objets ont un pouvoir magique.

C’est cela qui vous a conduit à lancer l’an dernier votre première

collection de haute joaillerie ? Sans doute! Pour «Hortus Deliciarum», que j’ai voulue la plus éclectique possible, j’ai imaginé ouvrir le coffre-fort d’un homme ou d’une femme qui aurait cette même obsession que moi pour les bijoux. C’est une expression chorale avec plusieurs voix issues du classicism­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut, collier en or blanc serti de tanzanites, saphirs et diamants. Lunettes de soleil, foulard, et veste, le tout Gucci. Page de droite, en haut et en bas, collier en or blanc serti de diamants et émeraudes.
En haut, chapeau, lunettes et maillot de bain, le tout Gucci.
Maquillage Gucci avec la Poudre de Beauté Mate Naturel Nuance 03, et le Rouge à Lèvres Gothique Goldie Red.
En haut, collier en or blanc serti de tanzanites, saphirs et diamants. Lunettes de soleil, foulard, et veste, le tout Gucci. Page de droite, en haut et en bas, collier en or blanc serti de diamants et émeraudes. En haut, chapeau, lunettes et maillot de bain, le tout Gucci. Maquillage Gucci avec la Poudre de Beauté Mate Naturel Nuance 03, et le Rouge à Lèvres Gothique Goldie Red.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France